Les gros bars

Rechercher spécifiquement les gros bars

     Le long de nos côtes, les gros bars se font de plus en plus rares, tout comme les bars en général. C’est pourquoi les pêcheurs cherchent les bars de tailles moyennes et diminuent donc leurs chances de capturer les gros spécimens : en cherchant petit, on sort rarement du gros. Et pourtant, ils sont bien présents…

Avant...
     Il y a 30 ans, il était courant sur une marée de sortir 3 ou 4 beaux bars. Il était courant de rechercher ceux-ci avec des appâts assez volumineux, donc plus sélectifs.

Aujourd'hui...
     Il n’est pas sûr d’en sortir un gros toutes les 4 ou 5 parties de pêches. Le nombre de bars ayant fortement diminué, les pêcheurs utilisent des appâts plus petits pour éviter de rentrer bredouilles.

Pêcher le GROS...
     C'est en cherchant spécifiquement le Grosses Pièces que vous les trouverez.
Un gros poisson n’évite pas une petite proie, mais à partir du moment où il vit dans un banc, plus petits et souvent plus vifs et rapides, il a très peu de chances de s’emparer du petit appât le premier.
Du coup, le pêcheur reste persuadé que les gros bars ont disparu.
     De plus, les gros bars de 6 kg et plus n’ont survécu que grâce à eux, et si on y ajoute l’augmentation des engins motorisés sur nos côtes, il est certain que leur capture ne soit pas évidente.

Pourtant...
     Ca ne coûte rien de réserver une canne sur 3 spécialement pour le gros.
Vous pouvez aussi rechercher spécifiquement les gros bars, proposer uniquement des appâts de grosses tailles, et même si vous laisser passer 4 ou 5 bredouilles, la parties de pêche suivante pourrait être la bonne… Imaginer la joie que représente la capture d’un bar de plus de 6 kg et les sensations procurées, l’attaque brutales et puissante… A vous de voir !!!

Bar Anglais : 6,8 Kg et plus...
     Voici le pourcentage de réussite des appâts et des leurres qui ont permis la capture de Bars de 6,8 Kg et plus sur les côtes Anglaise (bord et bateau), les 10 dernières années jusqu'à 2000.

Appâts

Nombre de Bars pris avec cet appât

Pourcentage de Bars pris avec cet appât

Vers


Arénicole :
Néréides :

26


13
13

20 %


--
--

Crustacés


Crabes :
Crevettes :

12


11
1

9 %


--
--

Mollusques


Encornet :
Saint-Jacques :
Clam :

 


28
1
1

 


21 %
--
--

Poissons


Lançon :
Autres :

48


22
26

37 %


--
--

Appâts mixtes


Encornet-arénicole :
Crabe-arénicole :
Autres :

8


3
2
2

6 %


--
--
--

Leurres artificiels


Red Gill :
Plumes :
Autres :

7


3
3
1

5 %


--
--
--



Remonter les gros bars

     Fred, l'auteur de cette partie, a été élu Pêcheur de l'année 2002 par Big-Bar.net dans la catégorie Bord pour la prise d'un bar de 8,2 Kg pour 86cm (son record perso !).
Il pêche dans le Cotentin, sur un des nombreux "secret spot" et la technique utilisée était la pêche au leurre, en l'occurence un poisson nageur type peu plongeant (ou Jerk Bait)....

Comment sortir des poissons de l'eau d'une plage ou de rochers affleurants ???

on pense toujours à la façon de prendre le poisson mais jamais à la sortie de l'eau
certe pour une bete de - de 55 cm pas de problèmes majeurs mais au dessus la tâche se complique surtout lorsque l'on est seul...

Voilà pour moi 3 façons d'appréhender la chose selon la taille du poisson combattu :

Bars de - de 55 cm pas de probleme particulier simplement profiter de n'importe quel vague pour le faire surfer dessus et l'échouer en le faisant glisser sur le sable.

Bars de 55 à 70/75 cm : pour moi les plus vicieux, car la nous avons à faire à des poissons puissants et trés combattifs qui savent généralement ne pas se livrer jusqu'au bord, et donc lors de l' arrivée derrière la vague ce sera le moment le plus délicat , car bien souvent il exécute un dernier ou avant dernier rush tres violent surtout s'il perçoit la forme du pêcheur et là, bien souvent on perd un poisson de belle taille!!!
alors vigilance maintenant il s'agit de maintenir un poisson encore plein de surprise derrière le rouleau, en restant en contact constant avec, il faut à présent choisir la bonne vague assez forte pour faire surfer le bar dessus et l'amener au plus loin avec la force de celle-ci et voilà le tour est joué sans trop forcer sur son materiel!

Bars de + 75 cm, alors là attention : poisson trés puissant et combattif, qui peut partir dans plusieurs "sprints" consécutifs emmenant pas mal de fil au passage, si on pêche dans un endroit dégagé : le laisser faire en redressant la canne, attention à la casse d'où l'intérêt de pêcher avec du bon matériel. Cependant, si l'endroit est encombré il faudra mieux maîtriser le poisson et compter également sur la puissance du nerf de sa canne complété par un frein bien réglé du moulinet; généralement d'apres ce que j'ai observer après une telle gymnastique le poisson arrive derriere la vague en feuille morte aprés de longues minutes de combat Attention toutefois : la vigilence reste de mise. A présent il s'agit de choisir la bonne vague dans le mouvement ,la plus grosse sera la meilleure de façon à pouvoir le faire surfer sur la crête et l'emmener au plus loin. Choisir le plus gros rouleau permettra de mettre le poisson en securité!

NB : ne prenez pas de risque physique même pour un beau poisson, cela ne vaut pas la peine de risquer la noyade!!! Alors prudence : essayez toujours de pêcher depuis un poste en surplomb à l'abri des déferlantes... Regardez toujours les séries de vagues et prenez des points de repère par rapport à la hauteur d'eau de manière à ne pas se laisser encercler par la marée montante.