Crabes
Les crabes mous possèdent une efficacité inégalable auprès des bars. En effet, le bar résiste difficilement à l’attrait d’un petit crabe bien tendre, inactif, qui vient de sortir de sa carapace et est une proie facile pour le bar.
A défaut de crabe mou, sachez tout de même que le crabe franc, c’est à dire dur, peut aussi s’avérer efficace, tant qu’il n’est pas trop gros, et que le crabe, juste avant sa mue, peut être ôter de sa carapace et de ses pattes pour donner un attrait redoutable.

Où les trouver ?
Dans les rochers découvrant au baissant, dans les algues dans les petites flaques assez hautes où l’eau est la plus chaude.
Les crabes mous se trouvent à peu près aux même endroits d’années en années, un peu d’expérience facilite la récolte.

Quand les trouver ?
De mi-avril à mi-septembre, le meilleur moment étant de mi-mai à début juillet.

Conservation :
-L’idéal est de les récolter dans un seau, assez large pour qu’ils ne s’entassent pas trop, avec un fond d’eau.
-Si vous ne pêchez pas immédiatement, conservez les dans le bas du réfrigérateur, de préférence dans une boîte assez large garnie d’algues et d'un fond d'eau pour garder l'humidité des algues
-On peut congeler les crabes mous, mais je vous conseille, si vous le faites, d’en congeler quelques uns avec des hameçons triples, car la tenue est médiocre.

Conservation :

 hameçons type "octopus" n° 1 à 3/0

Les hameçons en parallèles :

Par expérience, c’est le montage idéal : tenue optimale et moins de risques de décrochage lorsqu’on a un poisson.

Chaque hameçon est piqué par la première patte en dessous du crabe puis repiqué par le dessus au niveau de la pince. Enfin on passe la pince sur l’hameçon(s’il est assez grand) pour bloquer.

Hameçon simple :

*C’est le même principe, mais en repiquant l’hameçon au niveau de la pince opposée à la première patte par laquelle on a piqué l’hameçon.

*On peut aussi piquer simplement en enroulant le crabe de fil élastique pour pouvoir éventuellement lancer plus loin.

Haut de la page