Leurres :
Traîne
« "Depuis une embarcation, quelques fois à moins d'une centaine de mètres du rivage, la traîne à la main ou à la canne est sans conteste le procédé le plus en vogue chez les pêcheurs plaisanciers, du Pas-de-Calais à la Provence."  »

Pêchez sur les chasses :
     Dans les secteurs à eaux vives et tourmentées, riches en micro-organismes et en poissons-fourrage (anchois, sardine, lançon, sprat...), du printemps à l'automne, vous aurez la chance d'assister à des regroupements de meutes de bars, francs ou mouchetés, pris d'une frénésie soudaine. Devant la profusion de nourriture, ils perdent toute prudence. Aveuglés par leur goinfrerie, ils bâfrent et se jettent sur tout ce qui bouge, poissonnets comme leurres. Pour vous, c'est une occasion à ne pas manquer. A chaque lancer, vous remonterez au moins une prise. A chacun alors de savoir limiter son prélèvement et de ne garder que les plus gros spécimens.

"Les oiseaux alliés des pêcheurs."

     Pour repérer ces chasses, les mouettes sont les alliés précieuses des pêcheurs plaisanciers. Depuis un bateau, il suffit d'observer l'horizon et d'attendre de voir les oiseaux plonger Dès qu'une chasse est aperçue au loin, souvent par l' oeil exercé d'un habitué, sans perdre une seconde le bateau doit se diriger vers la cible en traçant un grand arc de cercle, surtout sans aller trop vite.      Une fois à proximité de la zone, en amont du courant, le bateau peut rester en dérive (en tenant compte du vent) ou, mieux, mouiller si le temps et les fonds le permettent. Une manoeuvre où le silence est de rigueur. Le bruit du moteur provoquerait la fuite immédiate des Bars.

Sentir le fond :
     L'action de pêche est simple. Par un mouvement de va-et-vient de l'avant bras, donnez des à coups constants et mécaniques à la ligne. Cette action fera avancer le leurre de façon irrégulière le plus près possible du fond, entre 40 et 80 mètres derrière le bateau. En traînant très lentement, grattez sans cesse le fond avec les plombs. Lorsque vous ne sentez plus rien, lâchez aussitôt du fil pour reprendre contact avec le sable ou les roches. Si un bar bien disposé passe à portée du leurre, il n'hésitera pas. La touche sera bien nette, malgré les nombreux lests, et il vous faudra du tact pour "noyer" le poisson avec la ligne à main. Là encore, l'épuisette sera d'un grand secours.

Montage :


On peut aussi pour doubler les chances remplacer l'émerion par un triangle :

Haut de la page