Coques
Les céphalopodes sont très appréciés des Carnassiers. Certaines nuits d'automne en ouvrant les estomacs des Bars, c'est par dizaines que l'on peut y compter les jeunes Seiches (casserons et castrons) et les jeunes Calmars (chiperons). Ils se découpent en 3 parties : tentacules, tête et manteau (=blanc). Certains pêcheurs ôtent les peaux, mais dans la nature, les Bars consomment leurs proies "intégrales" et sont mêmes attirés par l'odeur du céphalopode et de son encre.


* Couteau
* Coque
* Moule


Couteau :

Où les trouver ?
Sur les plages à marée basse souvent autour des bâches. On les repère par des creux ou des trous dans le sable, quelque fois même une partie du couteau dépasse du sable, et on les prend soit avec une fourche, soit en versant un peu de gros sels lorsqu’un trou est formé pour les faire remonter.
On les trouve toute l’année, mais il semble y en avoir plus durant la période estivale. Sachez aussi que les couteaux sont souvent regroupés en grand nombre autour de bâches (ou baïnes) et que ces bancs peuvent se déplacer de marée en marée.

Conservation :
Les couteaux se conservent bien dans une boîte dans le bas du réfrigérateur pendant 5 à 6 jours, au-delà, il est conseillé de les mettre au congélateur, salés ou non.
D’ailleurs, mes meilleures pêches à bar au couteau ont été réalisées avec des couteaux congelés, non salés, dont la couleur vire au blanc, ce qui semble plus attractif. L’inconvénient est qu’ils tiennent moins bien à l’hameçon…

Amorçage :

* Pour les couteaux frais, je les enfile par la tête à l’aide d’une aiguille à vers.


* Les couteaux congelés sont enfilés plusieurs fois sur l’hameçon, j’utilise soit des hameçons type "octopus", soit fort de fer à hampe longue en 2/0 ou 3/0.


* Vous pouvez également utiliser 2 hameçons, essayez et choisissez l’eschage qui vous semble le meilleur…



Coque :

Où les trouver ?
Comme les couteaux, sur les plages, on les repère repère par un petit entonnoir dans le sable. On peut utiliser une fourche ou en récolter à la main. Elles sont absentes sur certaines plages mais lorsqu’elles y sont, elles restent toute l’année.

Conservation :
Dans une boîte, salée ou non, elles se conservent plusieurs jours recouvertes de gros sels de préférence dans le bas du réfrigérateur, on peut aussi les congeler.

Amorçage :

Les coques s’ouvrent quand on les plonge dans l’eau bouillante mais en les retirant aussitôt, on peut piquer plusieurs fois le manteau des coquillages et remonter sur la hampe, avec des hameçons n°1 à 1/0.

Moule :

Toute l’année sur les roches à marée basse.
Conservation :
Plusieurs jours dans un seau. Mais compte tenu de la fragilité de la moule, mieux vaut l’utiliser tout de suite.
Amorçage :
Les moules s’ouvrent comme les coques, on les esche comme les coques, avec des hameçon n°2 à 1/0.

Haut de la page