Les poissons
La carangue :
Il existe de nombreuses variétés de carangues. Les plus gros sujets peuvent avoisiner les 60 kgs mais une prise de 30 kgs représente déjà un très joli coup de ligne. Les deux spécimens les plus recherchés sont la carangue ignobilis et la carangue hippos. Elles font l'objet d'une véritable fascination depuis le développement de la pêche exotique au leurre de surface.
La plus représentative d'entre-elles, la plus grande aussi, que l'on
retrouve essentiellement dans l'océan indien, c'est la carangue ignobilis.
Elle a la fâcheuse tendance à fréquenter les massifs coralliens, ce
qui rend sa pêche délicate mais pleine d'émotion. On la recherche essentiellement
au popper sur les hauts-fonds. L'attaque est très brutale comme pour
bon nombre de ses congénères et vous n'avez même pas le temps de faire
ouf qu'elle vous a déjà embarqué 20 mètres de fil et fonce droit dans
le corail... C'est dans ces moments là que se justifie l'utilisation
d'un matériel costaud qui permettra de brider le poisson avant qu'il
ai pu se frotter aux coraux.
La carangue hippos est moins grosse que l'ignobilis mais à poids égal beaucoup de pêcheurs trouvent qu'elle est plus combative. Un sujet d'une vingtaine de kilos vous donnera du fil à retordre! Elle est présente sur toute la côte Ouest de l'Afrique, du Sénégal à l'Afrique du Sud. Elle chasse en banc dans les rouleaux, les embouchures, les estuaires, à la recherche de poissons fourrages (mulets, yaboï) ce qui vous permet de la pêcher du bord. Elle utilise souvent la forme arrondie de son corps pour se mettre en travers du courant et ainsi augmenter la pression qu'elle exerce sur la ligne. Dans les zones dégagées il ne faut pas hésiter à la pêcher sur fil léger (20-30 lbs), les combats deviennent alors sportifs et délicats.
La carpe rouge :
Les carpes rouges se rencontrent essentiellement en Afrique de l'Ouest où elles fréquentent les plages, embouchures, mangroves et n'hésitent pas à remonter plusieurs dizaines de kilomètres à l'intérieur des terres. On la pêche aussi bien au leurre qu'à l'appât naturel en faisant toujours attention à ne pas lui laisser prendre trop de fil car elle ira immédiatement rejoindre un trou d'où il sera alors fort difficile de l'extraire. La prise de spécimens de plus de 30 kgs restent courants dans certains pays (Gabon essentiellement) et les plus grosses prises peuvent dépasser les 50 kgs.
Le tarpon :
C'est le poisson roi à prendre au lancer, le seule qui pourra vous faire vivre un tel combat. Imaginez-vous à la tombée de la nuit sur une plage en train de lancer votre popper favori et de voire ce monstre d'argent bondir pour retomber le gueule grande ouverte sur le leurre. Suit alors un démarrage des plus puissants où il pourra vous sortir 150 mètres de fil sans que vous puissiez le stopper. Il vous gratifiera alors d'une série de sauts spectaculaires au cours desquels les décrochages sont fréquents. Le plus délicat dans la pêche du tarpon c'est réussir à ce que l'hameçon parvienne à pénétrer le cartilage qui recouvre sa gueule. Pour perdre moins de poissons, de plus en plus de pêcheurs utilisent des hameçons "cirche hook". Grâce à leur forme particulière, ils glissent sur les parois de sa bouche et vont se loger dans le coin de la lèvre. Les prises record dépassent les 120 kgs mais la moyenne des prises se situe entre 40 et 80 kgs. Comme la carpe rouge, il peut remonter loin dans l'eau douce (son système de respiration lui permet de respirer à la surface), ce qui fait qu'on le rencontre, en mer, dans des zones proches des embouchures et dans les eaux saumâtres des estuaires, mangroves et fleuves. Il est présent en Afrique de l'ouest (du Sénégal à l'Angola) et le haut lieu de la pêche des tarpons géants est la Sierra Leone (pays qui connaît malheureusement une certaine instabilité politique).
Le capitaine :
Pouvant peser jusqu'à 50 kgs, le capitaine se pêche aussi bien en surf qu'au lancer et se rencontre essentiellement en mer sur toute la côte Ouest africaine. Le poids moyen des prises se situe entre 15 et 20 kgs. C'est un poisson qui est très recherché par les pêcheurs pour la qualité de sa chair.
Le barracuda :
Se déplaçant en banc pour les petits sujets, les gros eux sont solitaires. Ils évoluent en mer et dans les eaux saumâtres à la recherche de la moindre proie. Lors du combat le barracuda effectue souvent quelques sauts et met à mal le bas de ligne compte tenu de son impressionnante dentition. Même si l'attaque est spectaculaire, le combat s'éternise rarement sur les sujets moyens. Les plus gros spécimens dépassent les 40 kgs et se retrouvent souvent dans les mangroves.
Les requins :
Les requins sont présents sur toutes les côtes africaines aussi bien au bord qu'au milieu de l'océan. On les pêche en surf (même s'il arrive quelque fois que certains requins attaquent les leurres), la nuit de préférence, avec un gros morceau de poisson. On peut tomber sur de très grosses pièces dépassant les 200 kgs...
Les raies :
De nombreuses raies sont présentes en afrique. Elles se pêchent en surfcasting le long des plages. Les plus grosses d'entre-elles peuvent dépasser les 150 kgs.
On rencontre également de nombreuses autres espèces sur les côtes africaines : liches, cobias, mérous, otholite...