Les dangers de la mer
La plupart des pêcheurs pensent que les Bars ne sont pas là quand le temps est beau, la mer calme ou sont beaucoup moins nombreux dans les secteurs facile d’accès. Chaque années, de nombreux pêcheurs, notamment à bar, s’aventurent dans les secteurs difficiles d’accès, dangereux, par mer forte… et se laissent surprendre par « Les dangers de la mer ».

Les vagues :
     Elles sont le facteur du plus grand nombre d’accident en mer. Sur les digues et avancées rocheuses, lorsque la mer et un peu mutée et que l’on ne se préoccupe pas des éclaboussures et des « douches », il peut arriver d’être entraîné, balayé sans aucun répit. Même un nageur émérite n’est pas à l’abri de ce genre d’accident et peut se cogner contre un rocher avant d’arriver à l’eau.
     Lorsqu’on pratique depuis la roche, mieux vaut toujours se placer dans un endroit où l’on peut se replier très vite vers l’arrière et en hauteur.
     En bateau, une vague plus grosse qu’une autre pourrait le faire chavirer.

La chute :
                         Elle survient en général par des glissades sur les rochers humides et les algues, également lors d’escalades pour arriver sur le poste de pêche. Dans tous les cas, une surcharge de matériel est fortement déconseillée dans les postes accidenté, ou l’idéal est d’avoir les deux mains libres et tout le matériel sur le dos, ou avoir au moins une main libre lorsque l’on pêche à l’appât naturel.
     Les housses pour plusieurs cannes et les sacs à dos offrent des grandes facilites pour le transport du matériel. A noter également le port de chaussure ou de bottes adaptées.
     Pour les bottes, l’idéal sont celles dont se servent les plaisanciers, sinon, mieux vaut avoir des chaussures de randonneur.

Les plages : Les bâches et baïnes :
«Cuvettes de forme ovale, plus ou moins profonde, elles désignent aussi une zone de dépression dans le sable où l’on trouve des vers marins, des coquillages et des ammodytes (lançons et équilles)».      Elles représentent un véritable danger pour les pêcheurs en surf-casting, notamment lorsqu’ils ne connaissent pas le secteur sur lequel ils pêchent. Il ne faut pas commettre l’imprudence de s’avancer dans l’eau dans un secteur mal connu, sous peine de se faire encercler. A ce sujet, par expérience, nombreux sont les touristes qui se font reprendre par les sauveteurs, à cause des fortes grandes marées, au montant ou au baissant.

La brume :
     Souvent, l’été, la marée montante s’accompagne de brume qui fait perdre, même au pêcheur habitué, le sens de l’orientation, et ça peut devenir un véritable calvaire de nuit. Une boussole est dans ce cas l’idéal pour retrouver son chemin, encore faut-il connaître l’orientation de la plage. De même de nuit il est conseillé d’avoir une lampe frontale individuelle avec, au cas où, des piles de rechange.

L'orage :
     Par temps orageux, les cannes, surtout en carbone, attirant la foudre, il ne faut donc pas prendre de risques inutiles replier ou poser les cannes, surtout si vous pêchez seul au beau milieu d’une immense plage…

 

La sécurité en mer
     En raison de leur encombrement, les brassières de sauvetage "classiques" orange (50 et 100N) ne sont que très rarement portées lors des sorties en mer.

     Malheureusement, une chute d'un bateau peut toujours arriver et si ce fâcheux épisode n'est peut être pas trop grave lors d'une belle journée d'été avec une mer belle, cela peut tourner à la catastrophe en cas d'eau froide et de mer peu agitée...

     Pour éviter ces mésaventures qui peuvent rapidement devenir des drames, une innovation majeure est née :

- la brassière de sauvetage gonflable (dont le port est autorisée depuis 1995 en France)
Matériel
Avantage(s)
Inconvénient(s)
Brassière gonflable

Légère, agréable à porter

Sécurisante

Discrète(on finit même par l'oublier au port...)

Possibilité d'un harnais intégré sur certains modèles

Certains vont répondre le surcoût mais je leur réponds :

LA VIE N' A PAS DE PRIX ET L'ON SE DOIT DE NE PAS "FINASSER" EN MATIERE DE SECURITE !!!



     Le harnais intégré que j'ai évoqué dans le tableau peut être utile dans bien des situations comme pour s'attacher au bateau en cas de "bout (ou cordage) dans l'hélice" par exemple.

     Pour préciser le terme "sécurisant" employé, les brassières gonflables ont 2 systèmes au choix pour se déclencher :
     1/ La pastille de sel mais elle a le désavantage de se déclencher (parfois) de manière intempestive lors de "paquets de mer".
     2/ La valve hydrostatique qui se déclenche lors de la pression exercée par l'eau.

     Un autre point à vérifier avant l'éventuel achat de ce genre de brassière est si le gonflage est automatique ou pas car il existe des modèles qui se déclenchent uniquement à la main en tirant sur un cordon mais dans le cas ou la personne est inconsciente et tombe à l'eau...il risque d'y avoir des soucis évidents.

     D'autre part toutes les brassières gonflables possède un déclenchement à la main dans le cas où le dispositif n'aurait pas fonctionné, et elles ont un embout de gonflage à la bouche.

Coût moyen indicatif : entre 700 et 1000F l'unité

Exemple du modèle que j'utilise (testé durant 2 saisons en pêche régulière)
Marine Pool 150N
à valve hydrostatique de couleur Bleu (mais jaune quand le gilet est gonflé)
Mais d'autres marques en proposent comme Plastimo, Crewsaver etc...

Petit rappel des brassières à utiliser :
  • 50 Newtons (gilet en mousse)

"aide à flotabilité" : assure le maintien des voies respiratoires hors de l'eau pour un porteur conscient sachant nager.

Utilisation : en France, pour tout navire de 5e et 6e catégories ainsi que tout véhicule nautique à moteur tel le scooter des mers.

 

  • 100 Newtons (gilet en mousse ou gonflable)

Assure le retournement et permet à une personne inconsciente d'avoir la tête hors de l'eau

Utilisation : en France, pour tout navire immatriculé dans toutes les catégories de navigation.

 

  • 150 Newtons (gilet en mousse ou gonflable)

Assure le retournement et permet à une personne inconsciente d'avoir la tête hors de l'eau.

Utilisation : en France, pour tout navire immatriculé dans toutes les catégories de navigation.

 

AVERTISSEMENT :  Toutes ces informations sont données à titre indicatif et le Webmaster ne pourrait être tenu pour responsable d'une éventuelle modification des Lois.

IMPORTANT : N'oubliez jamais la règle suivante du "qui peut le plus peut le moins" lors de l'achat de matériel de sécurité.

 

  • Qu'est-ce qu'un Newton? (ou N en abrégé)

1 Newton = 0.1kg

Il s'agit de la flottabilité type pour un porteur de 70kg. Cela veut dire que la flottabilité varie en fonction du poids du porteur, pour un type de gilet donné.

"Il existe de nombreux autres dangers en mer notamment en bateau… Dans tous les cas, lorsque vous partez à la pêche, prévenez vos proches de l’endroit exact et votre heure de retour approximative et évitez de pêcher seul dans les endroits accidentés."

Haut de la page