Leurres :
Lancer-Ramener
« Chasseur impénitent, le bar est l’une des principales victimes du lancer-ramener. Intrigué et attiré par les vibrations, cliquetis et chocs d’un leurre artificiel, aux formes et aux coloris souvent bizarres, il ne peut résister : dérangé, irrité ou affamé, il attaque. »

Que se soit à la surface, entre 2 eaux ou à fond, depuis une plage, une digue, un secteur rocheux ou un bateau, le lancer-ramener s’avère extraordinairement payant, et plus surprenant que les autres techniques.
Pêche très sportive, le lancer-ramener s'apparente à la chasse. Il s'agit de rechercher les Bars à l'affût ou de passage, à partir des postes clés : pointes exposées au vent, zones tourmentées au bout d'épi, criques profondes, abords de cailloux isolés, coulées sablonneuses entre des patins rocheux, sorties de bâches et leur puissants courants, ... C'est au pêcheur de longer la côte, parfois sur plusieurs kilomètres, et de découvrir les coins favorables. Une tactique souvent fructueuse à l'aube, durant les premières heures de la matinée, et au crépuscule.

Techniques de pêche :
Tout d'abord, je citerais l'exemple qui m'a donner goût à la pêche aux leurres : la vidéo de Bertrand Gaujé. Il aborde la pêche au lancer-ramener sous toutes ses formes et dévoile les techniques de base. De plus, l'expérience et la persévérence de ce pêcheur lui valent une prise plus qu'honorable à la fin de la vidéo... A voir absolument !

Les leurres :
* Anguillons et leurres souples
  Leurre de base, l’anguillon en caoutchouc est excellent. Depuis une jetée ou un promontoire rocheux, reliez-le par une traîne de 1,50 m à 1,80 m en 30/100 relié à un plomb bateau, de 50 g à 150 g, ou à un buldo (ou bulrag).
  Sur une plage, vous pouvez rallonger la ligne jusqu’à 3 mètres, dans ce cas montez 2 traînes successives de 1,50 m en 30/100 et 1,5 m en 35/100 reliées par un émerillon simple.
  Que ce soit pour attirer le Bar franc ou le Bar moucheté, les anguillons blancs, nacrés ou blonds, se montrent la plupart du temps les plus efficaces. Mais rien n'empêche d'essayer les autres couleurs...

  Ces montages conviennent aussi pour les Raglou, Red Gill et autres leurres souples.

 

 

 

 

* Les cuillers :
  Fixées sur un long bas de ligne derrière un buldo ou un plomb bateau, les cuillers ondulantes légères argentées ou colorées font preuves d'un succès constant tout comme les cuillers lourdes nickelées, phosphorescentes ou couvertes de scalétite, placées en bout de la ligne mère ou lestant (20 à 70 grammes) un train de plumes blanches, de fleurettes ou de petits leurres souples. Pour créer un attrait supplémentaire, une plume, un anguillon ou un Twist (Mepps à bar) peuvent remplacer l'hameçon triple. Pensez d'ailleurs à la changer régulièrement. Si les bars sont peu mordeurs, vous avez tout intérêt à changer la vitesse, l'allure de nage des cuillers, à imprimer un rythme moins régulier avec des relâcher, des accélérations, etc., voire à essayer d'autres couleurs ou leurres.

* Les poissons-nageurs :
  Poissons-nageurs flottants, coulants, sans hélices... encore peu utilisés il y a quelques années par les pêcheurs de bord, ces leurres en bois, en plastique rigide ou souple, comptent de plus en plus de partisans, non sans d'excellentes raisons. Parmi les plus incroyables et performants, le fameux Big Big, avec sa forme de cigare et ses deux hélices qui, en produisant des bruits en surface, des "splash" attire les bars persuadés qu'il s'agit d'une chasse. Un leurre particulièrement meurtrier au-dessus des fonds rocheux n'excédant pas 5 mètres. Drôles et tout aussi efficaces, "les poppers" Big-Bomb, avec leur tête biseautée et concave, produisent un bruit de bouchon de Champagne lorsqu'ils débouchent à la surface de la mer, irrésistibles...


Comment choisir les leurres :

Lorsqu’il faut choisir un leurre en fonction d’un poste de pêche, le doute s’installe. Faut-il prendre un leurre souple, un poisson-nageur, quelle couleur sera plus prenante pour pratiquer depuis une roche, un estuaire, une plage ou en bateau.

* Pour le sable :

En général, anguillons, leurres souples à queues déflectrices ou en forme de faucille imitant des lançons dans les tons "sables", blancs nacrés, bleutés. Cuillers ondulantes, petits poissons-nageurs à bavette courte et étroite.

* Pour la roche :

Leurres souples de taille moyenne dans des couleurs tranchées ou sombres (le vert lançon est excellent), tigrées. Leurres de surface, poissons-nageurs de taille moyenne.

teinte de l'eau

eaux vertes

eaux claires

eaux teintées. Temps sombre

eaux profondes ou très profondes

Coloris du leurre en général (variable)

dominance verte

clairs tels que le bleu, le vert, le gris ou imitatif.

sombres ou agressifs. Leurs silhouettes se détachent du fond pour attirer l'attention du poisson.

Froids ou à dominance bleue


Matériel
     Pour débuter dans la pêche du bord, il faudra (au départ du moins) compter sur un ensemble polyvalent.
     En effet, n'achetez pas un modèle pour pêcher du bord bas de gamme et un autre bas de gamme pour pêcher en bateau. Vous ne serez aucunement satisfait des 2 et cela pourra peut être vous dégouter pour longtemps.
     Il faut mieux commencer par un modèle correct moyen de gamme, vous verrez ensuite si vous voulez améliorer votre matériel dans le cas d'une "passion à vie"... Les modèles de cannes en longueurs et en grammages dépendent des goûts mais je vais vous faire part de celles que j'utilise.

Deux jeunes pêcheurs aux leurres testant leur matériel sur une zone du Cotentin

La canne 3.30m de grammage 30/60g
     Ce modèle a l'avantage d'être aussi bien utilisable en pêche en Bateau. L'action sera semi-parabolique (c'est à dire que la moitié supérieure pliera lors d'un effort) ou bien de pointe (seul environ le tiers pliera).
     La longueur de 3.30m permet quand on a le vent de face (ce qui arrive souvent) de lancer plus loin qu'un modèle de 2.70m ou 3m.Il se peut aussi qu'une chasse se passe sur votre poste et il faudra lancer le plus loin possible vers elle.
     Ex du modèle que j'utilise : Canne Mack 2 "Le Sabre" (Pacific Pêche) 3.30m 20/60g.

Le moulinet adéquat pour ce type de matériel
     Pour choisir un moulinet, il faut que ce dernier fasse un ensemble homogène; c'est à dire que la canne équipée du moulinet ne devra pas piquer vers l'avant quand vous prenez la canne en main. A l'inverse la pointe de la canne (équipée du moulinet) ne doit pas être déséquilibrée côté talon.
     Le modèle choisi fera entre 400 et 500g environ.Il devra rembobiner entre 60 et 90 cm par tour de manivelle (cette donnée est inscrite sur la boîte de votre "bijou").Evitez de tomber dans l'excès car si le moulinet est trop lourd, les douleurs à la fin de la sortie de pêche (ou même avant) vous "casseront" le poignet.Une sortie de pêche au leurre durant entre 4 et 6h c'est 400 à 500 lancers environ...
     Autre choix important à faire : enroulement croisé ou pas ?
     L' avantage indéniable de l'enroulement croisé c'est qu'il permet d'utiliser de la tresse (ne possèdant quasiment pas d'élasticité) mais nous verrons ce point dans l'article qui va suivre.
     Ex du modèle que j'utilise : Moulinet Sea 60 (Décathlon).

Haut de la page