PecheWeb.com >> Dossiers / reportages >> Salon de la pêche à la mouche et au lancer 2006
Discuter de ce dossier sur le forum : Forum
Reportage de Guillaume Fourrier
Salon de la pêche à la mouche et au lancer de Paris
L'union des moucheurs et des leurristes
10-11-12 février 2006
|
Le salon de la pêche à la mouche a pris cette année une initiative tant audacieuse que délicate : rassembler dans un événement incontournable de l'année 2006 le secteur de la pêche à la mouche et celui de la pêche au lancer. Une union qui a pour objectif principal de faire perdurer ce rassemblement majeur du secteur de la pêche à la mouche en bénéficiant de l'essor de celui de la pêche aux leurres. A l'unanimité, cette symbiose est parfaite et l'organisation de cet événement peut se réjouir d'un pari réussi.
Nous avons suivi cet événement et vous proposons un tour du salon sur les stands qui nous ont marqué ! > 15 000 visiteurs
> Une hausse des visiteurs de plus de 20%
> 3 bassins mouche & leurre |
Tour du salon
Situé au hall 8 du complexe événementiel Paris Expo, le salon était présenté en deux grandes parties structurées : la pêche à la mouche et la pêche aux leurres.
Voici les stands qui exposaient pour cet événement majeur du secteur de la pêche loisir.
|
Les bassins et zones de lancer
Le bassin de leurre était comme prévu l'animation principale de la partie leurre du salon.
Les marquesSmith - Marryat
Smith est une marque qui évolue en France doucement mais sûrement. En effet, nous trouvons ici quelques références qui ont bien démontrées leur efficacité depuis 3 ans : le Saruna, le DD-panish, Zipsea-pen, le Jig MASAMUNE... Ces références font de Smith une marque incontournable de laquelle nous attendions avec impatience les nouveautés.
La première nouveauté que nous avons apperçu sur le stand est le Belly Buster. Un leurre de surface original, flottant et enrobé, qui se manie en walking the dog.
|
Nous avons ensuite remarqué une gamme de leurres intéressante pour le bar : les leurres ULM 115. Des leurres effilés qui devraient bien imités les lançons, à la fois en surface avec le LLS et en profondeur avec le RAF.
Le RAF est un Jerkbait avec une très petite bavette.
Le LLS est un stick bait très fin, coulant, peut être le concurrent direct du Water Monitor de chez Illex ?
Nous attendons beaucoup de ces deux leurres...
|
Intéressant pour les montages de leurres souple, les hameçons Wide Gap et Texan droit de la marque FINA.
Pour nos bas de ligne, en eau douce comme en mer, un nouveau fluorocarbone GAMMA, à tester la saison prochaine.
|
Enfin pour les moucheurs, Thierry Patin, guide de pêche, présentait ses streamers pour le bar.
A essayer à la mouche ou en teaser derrière un leurre dur.
|
Mouche de Charette - JMC
Entité renommée sur secteur de la pêche à la mouche, la marque Mouche de Charette présentait notamment la vaste gamme de matériel JMC, dont les float-tubes, les cannes mouche, le matériel de montage de mouche et les lunettes polarisantes haut de gamme pour la pêche.
Pezon & Michel
La marque historique conçue par Gustave Pezon renaît depuis un an et propose du matériel pour la pêche à la mouche et pour la pêche de la truite en spinning à des prix très accessibles. Des cannes idéales pour débuter le lancer de mouche.
Un catalogue Pezon & Michel spécial Mouche illustre tout ce matériel et complète le catalogue généraliste Pezon.
Illex
Le stand ne présentait que les nouveautés. Ainsi la nouvelle gamme des Ashura Black & Blue Series et les nouveaux leurres Scream series étaient exposés.
Les Ashura Black & Blue Series se distinguent en 3 groupes.
- Les modèles baitcasting sont axés sur trois techniques différentes :
- pêche aux poissons nageurs
- pêche aux jigs légers et aux leurres souples
- pêche aux big bait (gros leurres)
- La gamme ultra léger constituée de deux cannes :
- Light Rig Versatile pour pêcher au drop-shot et têtes plombées légères
- Power Finesse destinée aux poissons nageurs de très petite taille
- La gamme Stream Master constituée de cannes spinning en 2 brins destinées aux carnassiers de tailles moyennes et aux truites toute taille
- 5 cannes de 2-7g à 8-20g
La gamme Scream Series est composée du Jason, un jerkbait d'environ 25g disponible en version flottante et coulante; et du Freddy en 3 versions différentes et complémentaires.
Notons également un nouveau jig : le vertical jig, disponible en 42g et 56g.
Nous aurions aimé voir et tâter les nouvelles Ashura seabass & tropical Series avant d'entamer la saison de pêche.
Xtremfish
Une nouvelle marque de matériel exotique qui présentait des produits destinés aux gros poissons telles que les carangues Ignobilis.
Les poppers à carangues sont particulièrement bien finis et permettent de couvrir toutes les situations : poppers effilé et très longs et stickbait pour les mers calmes et popper à grosse tête pour les mers agitées. La marque présente aussi des modèles plus petits de poppers, du Shock-leader et des baudriers.
Marc PETITJEAN
Bass Boat Europe
La marque de prestige des embarcations de pêche avec le Ranger Boat, le nec plus ultra en matière de bass-boat.
|
|
Les magasins
Pacific Pêche - TopWater
Les magasins Pacific Pêche ont bien marqué l'entrée en jeu sur le marché d'une gamme référente au japon depuis deux ans : Evergreen.
Nous avions eu l'occasion d'en discuter sur le forum de PecheWeb.com, Pacific Pêche a sorti un catalogue Topwater dans lequel de nombreuses marques US et Japonaises jusqu'alors introuvables en France.
Ainsi quelques échantillons étaient exposés et vendus sur le stand, entre autre les Spinner bait Evergreen, les souples Wave Worms et Imakatsu Javallon, les Jigs à Black-bass KEITECH...
Bref de nombreuses nouveautés en matière de leurres, il y a de quoi s'y perdre. Chacun fait son panier à son idée ou aiguillé par un vendeur et nous y verrons un peu plus claire en fin de saison 2006 après quelques tests concrets sur les poissons français. L'équipe Pacific TopWater était impressionnante et se dispatchait en deux parties : les spécialistes qui expliquaient et faisaient tester le matériel et les vendeurs.
Du côté des cannes beaucoup de bonnes nouveautés aussi, particulièrement au niveau du matériel bait-casting. Une série de cannes très spécialisées sur des techniques de pêche aux leurres diverses. Du matériel très haut de gamme que l'on peut tester sur le stand sur un simulateur de pêche.
Rêve de pêche
Le magasin Rêve de pêche proposait les nouveautés des plus grandes marques de leurre.
|
DPSG - Des poissons si grands
Le stand DPSG proposait les marques majeures de leurre : Lucky Craft, Illex... et une vaste gamme de mouches.
|
Alfos Fishing
Alfos Fishing est la fameuse boutique de Sylvain Navarre située à Caen. De nombreuses nouveautés étaient vendues que ce soit au niveau des cannes comme des leurres.
Les magazines & WebzinesPecheWeb.com
Nous étions bien sûr présents et présentions en avant-première quelques images de notre future Web TV. Nous présentions à nouveau le nouveau site Internet, qui sera finalement en ligne dès le 1er avril !
Ce sera une occasion de démarrer la saison avec un site Internet unique ! PecheWeb.com va changer de nom et vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site avec un communiqué expliquant les principes de cette démarche, de ce changement. Pour être avertis en temps réel des futures mises à jours, inscrivez vous à la newsletter en cliquant sur le lien "Newsletter" sur la colonne de droite du site.
Loup&Bar
Le récent magazine Loup&Bar était présent pour marquer cette union Pêche aux leurres - Pêche à la mouche. Aux même titre que les abonnés à la revue, les visiteurs du salon pouvait découvrir le dernier numéro avant sa sortie en kiosque.
Brochet - Sandre
Le magazine Brochet-Sandre. L' équipe présentait la revue.
Les fédérationsFédération Française de Pêche à la Mouche et au lancer
Fédération Française des Moniteurs Guides de Pêche
Les agences de voyage
Les agences de voyages et tour-opérator prenaient une place importante dans ce salon. Pas étonnant quand on sait que l'organisation de ce salon organise également un grand salon réservé aux voyages de chasse et de pêche.
C'est une occasion intéressante pour choisir une destination de voyage de pêche en discutant avec des spécialistes qui pour la plupart voyagent depuis une dizaine d'année.
Les monteurs de mouches
Un espace excentré regroupait des monteurs de mouche professionnels venant de tous les pays. De vraies réalisations artistiques...
Les associations
Les associations avaient leur place au sein du salon et se retrouvaient parmi les plus grandes marques.
Black-Bass France
Les membres de l'association étaient particulièrement présents autour du bassin de lancer de précision, où ils excellent en la matière. Cette association regroupe des passionnés de pêche du black bass et prodigue des conseils aux APPMA en aménagement piscicole.
|
Carnavenir
Association de défense des carnassiers eau douce
ASPBN
Association Sportive des Pêcheurs Bas Normand. Association qui lance cette année un tournoi de pêche du bar aux leurres en plusieurs manches. L'objet de l'association est de préserver les ressources, promouvoir et développer une pêche résonnée en Normandie.
Conclusion
Ce salon fût une vraie réussite en matière de contenu et d'ambiance. La convivialité était perceptible entre tous les stands et les techniques mouche et leurre s'entendaient parfaitement.
Nous remercions l'organisation du salon qui, comme d'habitude, a su se montrer accueillante et disponible à tout moment.
Coup de gueule... Nous pouvons constater un bémol sur l'évolution du marché du leurre et ses dérives.
Les gammes de leurres du marché sont définies par des spécialistes. Ceux-ci sont influencés par les ventes de l'année précédente.
Les prix sont poussés de plus en plus hauts et les ventes augmentent, l'inflation n'est donc pas prête de s'arrêter.
De plus en plus de pêcheurs aux leurres sont des passionnés des leurres "derniers cris" allant jusqu'à commander les nouveautés parues au japon à des prix exorbitants ! En informatique nous qualifions les passionnés de nouvelles technologies de "Geeks". Nous n'en sommes pas loin.
Nous pouvions trouver sur le stand Pacific Pêche un nouveau leurre a 80€ ! Vous avez bien lu, 80€ l'unité. Ce test est bien légitime, s'il s'en vend suffisamment cette année, d'autres leurres sortiront à ce prix, et nous nous dirigeons tout droit vers une discipline de prestige tel le golf, ou vers l'élitisme de cette discipline, ou chaque leurre aura sa canne appropriée.
Pour 80€, je peux acheter une canne moyen de gamme, un moulinet moyen de gamme, quatre leurres classiques, un permis eau douce complet annuel (64€), une paire de lunettes polarisante... Soit des produits de longue durée. N'oubliez pas qu'un leurre reste un consommable et non une pièce de décoration.
Acheter un leurre à ce prix, c'est donc finalement cautionner l'augmentation constante des prix des leurres du marché français.
Florian Boudeau nous avait déjà mis en garde lors du reportage d'un salon en 2004, je pense qu'il faut remettre à jour ce sujet qui devient plus qu'inquiétant...
Reportage de Guillaume Fourrier |
PecheWeb.com >> Dossiers / reportages >> Salon de la pêche à la mouche et au lancer 2006
Discuter de ce dossier sur le forum : Forum
© 2006 PecheWeb.com
|