La Team PecheWeb.com Breizh
2ème raid pêche à Houat
Après le franc succès de la première rencontre de début mai 2004, les pêcheurs de la Team PecheWeb.com se sont à nouveau rencontrés pour cette fois un Raid de deux jours à Houat, parmis eux on pouvait compter Tabarnak (56), Franck (56), Gilles (56&35), Eärendil (56), Didier (56), Oliberth (56), Erwann (29), Yohann (29), Guillaume (35), Yann (22) pour la Team Breizh, Guillaume et Florian les deux Webmasters de talent et Jérome (59) spécialiste des pêches exotiques qui était là pour ses premiers bars de la saison…


Samedi 26 Juin
9h00
Rendez-vous à l'embarcadère de Quiberon, quel spectacle !!! Les sacs s'amassent sur le bord de la route, c'est un déballage de matériel : cannes , tentes, duvets, boîtes à leurres et même l'épuisette de bord de Gui pour ne pas manquer le gros pépère font parti de ce Raid de 2 jours…
 
9h30
Voilà toute l’équipe embarquée sur le « Dravanteg ».
Chacun prend des nouvelles de l’équipe et les discussions commencent…
Les leurres prometteurs, les animations qui marchent, les nouvelles acquisitions de chacun …
La mer est lisse mais le temps est relativement couvert. Après le coup de vent des jours dernier, la pêche pourrait être fructueuse…
 
10h15 Arrivée au port.
 
10h30
C’est vers le camping sauvage de l’Ile que nos gaillards foncent, le soleil montre son nez et tout le monde est chargé comme un mulet.
 
11h00
Les toiles de tente sont montées, pas de temps à perdre le bar n’attend pas…
 
11h30
Le campement est prêt, les waders sont chaussées, il ne reste plus qu’à aller à la pêche. Chacun retourne sur son caillou fétiche…Didier prend position sur « son » caillou, 13 pêcheurs prennent d’assaut les cailloux de l’île…
 
12h00 Gui ouvre le bal avec un petit bar avec le Bonnie 128 … à l’eau le bébé…
 
15h00
Quand tout le monde se retrouve à la pause casse-croûte à 15 h, le bilan est maigre : seulement deux pauvres poissons à peine maillés et quelques suivis. L’entrée en matière n’est donc pas euphorique… L’équipe se restaure et se remonte le moral en pensant que la marée montante sera meilleure comme la première fois. L’équipe se sépare pour exploiter au mieux tous les postes de l’île. Guillaume35, Oliberth56, Yannick56 et Erwann29 choisissent d’explorer les pointes les plus éloignées du campement…
 
15h30
à
20h00
Images de pêche :
Jérome et son premier bar de la saison… le spécialiste de la pêche exotique est heureux… le jeune bar aussi !

Guillaume prospecte…


Didier cherche les berniques …


Marre des waders le Gilles !!!

Prospection des cailloux…


Florian et Vincent en action de pêche.


Guillaume persiste en solitaire.


 
20h00 De retour au campement, les visages sont marqués, quelques poissons maillés mais rien d’extraordinaire. Vincent réussit à tirer son épingle du jeu avec un poisson avoisinant le kilo. D’ailleurs c’est lui même qui à peine arrivé repart avec son haveneau en quête d’appâts pour son « bouchon du soir », y a pas a dire l’est motivé le bougre !!!

Les cannes sont en pause, et nous aussi, nous avons besoin de reprendre des forces...
 
20h30 C’est l’heure de l’apéro, et des toasts à Didier … au menu Berniques farcies au barboc, un délice … Malgré les résultats assez inquiétants pour le week-end l’humeur est au beau fixe. Chacun s’occupe de son coté : certains préparent leur matos surfcasting (Gilles et Didier), d’autres leur matos pour le bouchon (Vincent), d’autres le casting et Yann se demande toujours ce qu’il va faire … encore indécis l’asticot…
 
21h00 Les éclaireurs (Oliberth, Guillaume35, Yohann et Erwann) reviennent et pas de meilleures nouvelles … quand à la prise d’un bar de taille honorable … « On effectué un tour de Houat complet et seulement quelques suivis. Les jambes sont lourdes mais les merguez nous redonnent un coup de fouet. »
 
21h15

Apéro pour les « braves » …

Préparation d\'un montage au flotteur pour la pêche de nuit

On prend l\'apéro et on grignote...
 
21h30
Départ pour la pêche de nuit … Guillaume enfile ses waders, Cédric et Flo sont motivé !!!
 
22h30 Un poisson est sorti, par Cédric (1,5kg), puis un lieu… sur le leurre du WE, le Arnaud Bone…
 
23h30
Après quelques tentatives, plus rien et il fait nuit noire … chacun repli sa canne.
Il fait bien nuit, tout le monde se retrouve avec Didier, Gilles et Yann à la partie surf de nuit…
 
 
Samedi 26 Juin
0h15 Sur la plage, c’est le repos des guerriers, les muscles se détendent, on observe les starlight en attendant un départ, les « pisses en l’air » et autres crabes mous sont eschés, Gilles voit des touches de partout … :o)
 
1h00 Les plus fatigués ou prévoyants vont se coucher, seuls Gilles, Didier, Yann et Guillaume35 restent sur la plage en espérant un peu d’animation. Quelque petites touches mais rien de bien convaincants, seul un petit congre est ferré qui repart bien vite à l’eau…
 
1h35 Le silence sur la plage, tout le monde se regarde, la fatigue commence à peser…
 
1h50 Il est temps d’aller au dodo, car demain lever 5h00 pour la pêche au petit matin, mais avant, les quatre survivants de la journée partent faire un petit crochet vers les robinets pour rincer le matos : c’est à deux cents mètres du campement ….
 
2h00 Le matériel est nettoyé, direction la tente et dodo dans deux minutes … normalement …
 
2h20 Il faut se rendre à l’évidence nos quatre lascars se sont paumés … Malgré les frontales…
 
2h25 Cavalcades dans les herbes hautes, Gilles hurle à la mort « houhouououoù est-ce qu’elle est notre tente …. !!!! …
 
2h30 Tout le monde est couché … enfin.
 
3h00 Vincent raconte sa journée de pêche en dormant et en sursautant, Didier son collègue de tente est ravi, nickel pour la récup... :o)
 
4h30 Réveil de Yann, il fait encore nuit, les yeux collés il se recouche.
 
5h00 Yann cette fois se lève, suivi de Guillaume35, puis Vincent, Didier, le café se prépare … à peine avalé c’est reparti pour une journée de pêche intense …
 
6h00
Premier lancer de Guillaume qui tente au Arnaud 100S Shirasu en Walking the Dog et bing il ramène le premier poisson de la journée et le plus beau du week end : un 65cm, soit un petit 3kg, Yann a proximité de Guillaume remet deux petits bars à l’eau et une aiguillette, Jérome un petit bar remis à l’eau.

Yann teste les goulottes de mesure de l’Open Bar des Abers (Septembre prochain), pour ce bar c’est 65 points…
 
9h00
Vincent prend un poisson sur SuperSpook.
 
9h30 Cédric prend son bar du matin. Ca réveille !!!
 
10h30
Départ de Yann et Flo pour une longue marche vers une pointe, après 40 minutes de marche, Flo lance un Bonnie 128 d’une plage et hop suivi en surface, Yann balance derrière un "ZBL 11F" dos vert suivi de quatre jolis poissons mais pas d’attaque, Flo remet sa tresse, Yann change de leurre (Arnaud 110F Bone) et bing poisson de 1,4 kg. Flo change de leurre (Arnaud 100S Bone) et bing poisson de 2,4 kg, après avoir prospecté sans plus de résultats, c’est le retour vers le campement afin de se restaurer un peu et il s’agit de ne pas oublier que le bateau part tout de même en fin d’apres-midi…
« Nous en avions assez de passer au peigne fin les moindres roches de Houat, la veille tout à été tenté pour faire du bar et les résultats furent décevants pour nous, Yann me dit qu’il aimerait prospecter plus loin pour tenter d’autres spots, je dis banco. Nous voilà parti à longer l’ile et à tenter depuis la plage. Yann au départ me suis, puis je décide alors de lancer tout en marchant. Je suis au bonnie 128 bone, et là … Suivi dans les 1kg...
Comme quoi tenter un coin insolite a pu payer pour « se refaire », il était moins une hein Yann ;-) »
(florian)
 
11h00 Une légère houle étant apparue, Guillaume35 se décide de pêcher une pointe éloigné qui lui avait value une belle touche lors de la première édition.
Après quelques lancers, un bar de 2 kg mord sur un frosty. Quel bonheur !!
Les kilomètres de marche sont enfin récompensés…
 
12h00 Il est midi, l'heure de grignoter pour les bars, Didier prend un bar à son tour.
 
13h00 Après une rapide collation, tout le monde repart à la pêche de plus belle.
 
14h00 Cédric prospecte les têtes de roches au moyen de son spook dos jaune et paf ! Un gros bar avoisinant les 4kg est piqué dans l’écume mais après un combat difficile, les triples du super spook neuf lâchent laissant le pêchou seul avec son leurre sans triples ! C’est un bruit de fin de monde qui résonne à travers l’Île, Cédric est effondré … mais reprend vite ses esprits …
 
14h30 Après avoir fait voler un Arnaud entre Belle-Ile et Houat, Franck sort un Slug, résultat : un poisson de 1,5 kilo, tiens c’est marrant Franck sur la photo tu n’as plus tes Waders ? Elles ne seraient pas à sécher? lol.
« …quelques gadins en waders …le dimanche fut meilleur malgré tout, Yann m’a gentiment prêté son leurre secret hihi, mais celui ci a décidé de prendre sa liberté entre Houat et Belle Île... On le recherche toujours … faute de Arnaud, j’ai mis un slug et badaboum, belle bagarre et grande joie, après tout parait simple, on oublie les petites galères, la pêche c’est magique… » (Franck)
 
15h00 Apres un poisson pris dans l’écume au spook, Guillaume35 décide d’aller tenter sa chance sur le « caillou à Didier ». Apres une traversée humide (très humide !), il arrive sur le spot. Rien au Spook, il monte un slug et lance à proximité des laminaires, au premier coup de manivelle, touche. Super combat pour un poisson de 2 kg à nouveau.
« Didier, il est super ton spot… », dit Guillaume35...
Et Bravo encore a Guillaume !!!
 
16h00 La fin du week-end approche, les tentes sont pliées, certains refont une dernière tentative…
 
17h00 L’horaire de la navette retour nous laisse tous du vague à l’âme au regard des spots de plus en plus prometteurs avec le soir. Mais bon il faut bien arrêter un jour et laisser Sieur Labrax grandir et grossir pour les prochaines sessions de la Team Breizh Pecheweb.com et de ses invités.
 
18h00 Pot en terrasse du café à proximité de l’embarcadère.
 
18h45 Jérome, Flo et Gui ont trouvé une petite charrette pour transporter le matériel, ils arrivent in extremis au départ du bateau …

"Nous avons pêché trop tard, de plus, nous avons dû débarrasser tout les débris laissés par la Team (et oui, sanction pour les derniers), du coup nous étions plus chargés qu'à l'aller. Nous avons donc trouvé une charette chez un habitant de l'île, très gentil. Ce fût un moment inoubliable tellement il était horrible, trop de charges sur des kilomêtres...
Sur la photo, je souris car Jérome m'a dit une blague, mais je ne saurai vous la répéter..." Guillaume.
 
19h00
Retour vers le continent.
 
19h40
Arrivée à Quiberon. Et retour au bercail…
 

« Merci à PecheWeb.com qui est à la base de cette aventure et longue vie à Sieur Labrax et à tous ses passionnés respectueux. »
La Team Breizh prépare une autre rencontre … à suivre …
Vous pouvez réagir à propos de ce reportage sur le forum, cliquez ici.


© 2003-2017 PecheWeb.com
Photos : Yann22, Didier, Florian, Guillaume, Franck, Tabarnak
Texte et mise en page : Yann22
Complément texte et mise en page web : Guillaume