Open Bar des Abers
Reportage : Aber Wrac'h les 20 et 21 septembre 2003


L'Open Bar des Abers est la première rencontre de pêche au leurre dédiée exclusivement au bar et en no-kill intégral, dérivé des règles des concours Européen, Américain et Japonais pour la pêche du black-bass en bateau.
Cette manifestation innovante est organisée par le CVL (Centre de Voile de l'Aber Wrac'h). Elle a suscité l'engouement de nombreux participants et de nombreux visiteurs.

Ce reportage vous permet de sentir l'ambiance de cette manifestation. Toutes les photos n'y figurent pas, nous avons donc mis à votre disposition une galerie photo de l'Open Bar.



 

L'Open Bar en quelques chiffres :

- 36 bateaux
- 5 commissaires de pêche (contrôleurs)
- 72 participants
- environ 120 bars remontés (soit 3,4 bars par bateau) dont 21 pour la TeamPecheWeb.
- 55 bars comptabilisés (>40cm, à l'échancrure)
- Plus gros bar : 58 cm
- 35/100 Tortue Trident : le diamêtre du nylon exigé lors de la rencontre.






Avant la rencontre, le briefing :

Un briefing s'imposait pour mettre les pêcheurs en conditions le matin dès 8h. René et Stéphane du CBE ont décrit sommairement la zone de pêche et rappelé les limites de la zone de pêche et les éventuels dangers à éviter. Il ont également expliqué le pourquoi de l'Open.
  • La météo
Le temps s'annonçait clément. Pour la 1ère journée, nous avons eu un beau soleil, une mer calme. Pour la deuxième journée, le vent est monté progressivement et le temps s'est dégradé avec la marée montante, mais le spot de l'aber wrac'h est assez protégé et la pêche était toujours praticable. Deux conditons de pêche différentes, intéressant pour rechercher les bars sur un terrain que l'on ne connait pas.







  • Les marées : petits coefficients
Pour l'occasion de la rencontre, l'organisation de l'Open Bar a choisi de pratiquer la pêche durant des très faibles coefficients de marée. Pourquoi ? Simplement parce que l'Aber Wrac'h et un poste difficile à pêcher lorsque l'on ne le connait pas suffisamment. Lors des grandes marées, l'eau entre très vite dans l'Aber, formant un fort courant, et sort aussi vite, risquant certain bateaux à s'échouer sur les sondes émergentes. Pour jouer la carte de la sécurité, l'option des marées mortes était préférable.




  • Le classement : comment ça marche ?
Voivi le principe de la comptabilité des prises :
- seuls les bars de plus de 40cm sont comptabilisés, mesurés à l'échancrure de la queue (dans le creux du "V"), ce qui correspond à un bar de 42 cm.
- le total des points est le total des bars maillés en centimètre, sachant que l'on ne peut valider que 4 bars par sortie.
   Exemple la Team PecheWeb fait 13 bars dont 1 seul maillé de 44cm, ce qui fait 44 points pour cette journée.
- un bar doit être mesuré vivant et remis à l'eau pour être comptabilisé.



  • Pafex et les hameçon no-kill :
Toujours dans un esprit de respect du poisson et dans le but de ne pas blesser les poissons qui seront tous relâchés, Pafex a fourni à chaque participant des boîtes d'hameçon triple owner sans ardillons.
Ces hameçons sont ultra piquants, et se retirent facilement. L'important est de ne jamais laisser de mou sur le fil lorsque vous remontez votre poisson... A vous de tester afin de vous faire votre propre avis.




Déroulement de la rencontre :

  • 1ère manche : samedi 20 septembre 2003

La première manche s'est déroulée de 9h à 16h sous un temps ensoleillé. Les poissons étaient difficiles à prendre et étaient plus ou moins mordeurs le matin ou l'après midi. La Team PecheWeb a pris 8 bars, dont un maillé de 42cm, se plaçant ainsi à la 10ème place de la 1ère manche.

  • 2ème manche : dimanche 21 septembre 2003

La deuxième manche s'est déroulée de 8h à 15h, à la demande des participants la veille, sous un temps plus mitigé. Le vent est monté avec la marée, et on s'attendait à voir du gros poisson, mais la pêche est restée difficile. La TeamPecheWeb a pris 13 bars dont un maillé de 44cm, se plaçant au final à la 12ème place.

Rencontre terminée...

Une fois tous les particiants rentrés sur les pontons, nous rangeons le matériel en attendant le discours de l'organisateur René et la remise des lots. Notons qu'un chèque de 350 € a été versé à la S.N.S.M.
  • Remise à l'eau des bars
Tous les bars maillés en général étaient mis dans un grand filet pour que les visiteurs puissent les voir nager le temps de cette rencontre. A la fin de la rencontre, ils ont tous été soigneusement remis à l'eau.












Nous avons bénéficier d'un accueil chaleureux de la part des organisateurs de cette manifestation, notamment René Calonnec, nous remercions à ce titre ces personnes qui donnent une image moderne et responsable de la pêche en mer, en phase avec les valeurs clairement énoncées sur PecheWeb.com
Nous remercions également les PecheWebNautes qui nous ont encouragé, accueilli et invité à passer de bons moments entre les 2 manches.


© 2003-2017 PecheWeb.com _ Guillaume FOURRIER