Marché régional de la pêche, 2nde édition
Nord-Pas-de-Calais (59-62)

Reportage

Introduction
Le marché régional du Nord-Pas-de-Calais s'est déroulé à nouveau à Blériot-Plage, près de Calais. Cet événement, qui fût le premier du genre dans le secteur du Nord Pas de Calais, se valait d'être réitéré.
L'essort actuel de la pêche aux leurres en France, inspiré du développement du marché du leurre au Japon, n'a pas encore touché la partie nord-ouest de la France. Ainsi par cet événement unique dans cette région il y a une carte à jouer pour les marques de pêche aux leurres. Hiroshi l'a bien compris, déjà présent l'année précédente, il est revenu présenter la gamme Illex (de Sensas). D'autres marques étaient présentes, surtout dans le domaine du surfcasting, avec entre autres Dominique Cabalerro et Stépane Acquet, compétiteurs en surfcasting.


La pêche aux leurres

La pêche aux leurres est très peu pratiquée proportionnellement à la pêche en surfcasting dans le Nord Pas de Calais. Ainsi les démonstrations de leurres sont écoutées avec attention par les pêcheurs locaux qui réfléchissent tout en observant les leurres aux endroits où ils pourraient les utiliser.

Démarrage rapide...


10h, ouverture du salon, le monde s'empresse d'entrer, alors que le bassin d'essai de PecheWeb.com se remplie tout doucement.
Du coup, il n'y a qu'un seul bassin opérationnel durant le 1er 1/4 d'heure, et les regards se tounent vite vers les démonstrations d'Hiroshi.

Le temps du remplissage du bassin, Florian préparait ses montages de leurres souples pour les démo.
A peine opérationnel, les amis de la Team PecheWeb.com arrivent sur notre stand.

Les animations leurres commencent à peine sur le stand de PecheWeb.com et les membres de la Team PecheWeb.com sont déjà présents. De gauche à droite, Jérome 59 et 2 amis, Florian en démo casting, un visiteur, Philippe (FFPM), Pascal, Guillaume (PecheWeb.com)


La gamme Illex

Hiroshi présente les leurres de la gamme Illex, les moments propices pour les utiliser et les maniements préconisés.


La gamme Illex couvre la plupart des cas et conditions de pêche. Du leurre de surface, le Bonnie par exemple, au leurre plongeant, comme le DD-Arnaud, ces leurres sont bien conçus et se lancent bien.
Le Clyde 110 parait être un rude concurrent pour le frosty, chez le Bonnie 128, on ressent des inspirations combinées d’un sammy 128 et d’un super spook... et il y a bien d'autres références...
Nous avons eu le privilège d’avoir en main un proto de canne spinning de 2m40, blank léger et nerveux de couleur jaune flashy. Une canne que l’on devrait voir d’ici quelques mois en magasin aux alentours de 300€. Deux versions seront disponibles : une assez raide et l’autre plus progressive.
 


Autre exclu pour PecheWeb.com , Hiroshi nous a montré et fait nager le Mikey (DekaHamakuru en grande taille) ressemblant à une sorte de mulet se déplaçant nonchalamment en surface.

Le stand PecheWeb.com
Sur notre stand, nous présentions un diaporama avec quelques belles prises et remises à l'eau de poisson, à l'image du site, et quelques ordinateurs étaient connectés au site et à la disposition des visiteurs.
Le jeu concours annoncé en partenariat avec Trupin Pêche a permis de faire gagner un ensemble Surfcasting, une canne Sert et un moulinet Okuma.
Pour le tirage au sort, il nous fallait une main innocente, une main niponne faisait l'affaire (mdr).
Beaucoup de visiteurs étaient présents lors du tirage, qui se déroulait en même temps que le tirage du concours du marché régional, et le vainqueur a pu retirer son ensemble.
Un bassin sur notre stand était utilisé pour les démonstrations de leurres souples et de surface. Florian a donc expliqué en live les montages dérivés du Black Bass :
- drop shot pour poissons difficiles et fonds très accrocheurs (astuce de la chevrotine en cassant)
- montage plomb balle sur slug go
- montage non plomb weightless sur worm, slug et creature bait.


















Les Slug Go, de chez Sama Fishing, ont connu un véritable succès aux yeux des visiteurs du marché régional. Malheureusement, la marque, prévenue tardivement, n'était pas présente, soyez en sûr, il en sera autrement l'année prochaine.
Florian et Guillaume présentaient les montages sur leurres souples et les maniements, ainsi que quelques références en stick bait, encore méconnues dans ce secteur, et pourtant bien fructueuses...






Florian conseille Hiro sur les maniements des Slug-Go (rires) sur le stand PecheWeb.com
Nous montrions également aux jeunes pêcheurs les références en matière de pêche aux leurres, ceux ci étaient très intéressés par les explications.






Le surf-casting

Pêche de prédilection dans le nord de la France, le surf-casting était largement représenté occupant tous les stands autours de la salle. Le problème, c'est qu'il s'agissait uniquement de vente, les spécialistes étaient cette fois ci présents, mais toujours pas acteurs devant la foule ;). C'est le 2ème marché régional et beaucoup de chose ont évolué. La troisième version, avec l'expèrience de la demande et des attentes de visiteurs devrait combler ce manque.




Un grand merci à Gilles Mainvis, organisateur du marché régional et Christian Duhaut, co-organisateur et rédacteur halieutique, pour leur accueil et la confiance qu'ils nous ont accordés.
Nous attendons avec impatience la 3ème édition et vous donnons rendez-vous l'année prochaine sur ce marché régional.

Pour réagir à propos de ce reportage sur le forum, cliquez ici.
© 2003-2017 PecheWeb.com _ Guillaume FOURRIER