Marché régional de la pêche
Nord-Pas-de-Calais (59-62)

Reportage

Introduction
Ce marché régional du Nord-Pas-de-Calais s'est déroulé à Blériot-Plage. Cet événement est le 1er du genre dans le secteur, mobiliser des grandes marques et personnalités du monde de la pêche dans un rassemblement annoncé comme local annonçait d'avance une journée réussit.


La pêche au lancer

Une chose est sure, la pêche au lancer est très peu pratiqué dans le Nord de la France relativement à la pratique du surf casting. Ainsi les démonstrations d'Hiroshi ont attiré l'attention des débutants qui manquent de pratique et des habitués qui se sentent souvent seuls à pratiquer ce type de pêche dans cette région.



Un bassin peu ordinaire :

Pas le droit à l'erreur ! Les lancers doivent être précis sous peine de devoir ranger le bassin d'essais... Mais la précision des lancers d'Hiro avec son ensemble bait-casting a déjà été prouvée lors du salon de Nantes (reportages PecheWeb 27/02/2003) et il n'y a eu aucun débordement, les lancers furent tous précis.












Les leurres présentés :

Hiroshi présentait les nouveautés Illex (Sensas) et les maniements conseillés pour chaque leurre, avec de nombreux conseils autant techniques que pratiques (observations des courants, des moments propices, les différentes vitesses de récupération des leurres...).
















Des nouveautés en vue ?

Mais quel est ce leurre manié par Hiro que l'on aperçoit nager ? Il semble bien qu'Illex nous prépare de bien belles nouveautés à venir, et que ça va faire mal ! Mais il faudra attendre les versions définitives, la conception d'un leurre est un travail minutieux... Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des actus.


Zoom sur les big-big


Rien d'exceptionnel du côté des tarifs des leurres, mis à part ce stand, où un commerçant de Calais vendait des Big-big à 5€...


Le surf-casting

Pêche de prédilection dans le nord de la France, le surf-casting était largement représenté occupant les 2/3 de la salle. Le problème, c'est qu'il s'agissait uniquement de vente, et il n'y avais pas vraiment de spécialiste pour guider les pêcheurs vers le matériel intéressant et les nouveautés. Voici donc un aperçu des stands :

Les cannes Ron Thompson étaient les mieux présentées. On peux remarquer en nouveautés les cannes à action semi-parabolique dont l'extrêmité est en fibre de verre pleine, garantissant une résistance à toute épreuve, disponible en 3 modèles de résistances différentes.












Les cannes Sert étaient également présentées.


Un des commerçants Calaisien qui exposait son matériel.



















Un grand merci à Gilles et Christian pour leur accueil et leur simplicité qui ont amené une bonne ambiance pour cette journée, et à Hiro pour m'avoir accordé pas mal de temps entre ses démonstrations.

© 2003-2017 PecheWeb.com _ Guillaume FOURRIER