La lune : un facteur pêche à prendre en compte  

 

 

 

 

La partie de la lune que nous voyons est une partie éclairée par le soleil.

Un peu de culture...

Diamètre : 3476 Km
Masse : 1/81 celle de la Terre
La lune est un satellite naturel de la Terre. Elle tourne autour de celle-ci en 27 jours 7 h 43 min (résolution sidérale), à une distance moyenne de 384 400 Km. Dans le même temps elle accomplit une rotation complète sur elle-même. Avec ces facteurs réunis, elle présente toujours la même face à la Terre.
Dépourvue de lumière propre, elle ne fait que réfléchir la lumière du soleil et possède donc en permanence un hémisphère obscur et un hémisphère éclairé.
Elle se présente à la Terre suivant différents aspects, ou phases, qui s'expliquent par sa position relative par rapport à la Terre et au soleil.
Ces phases durent 29 jours 12 h 44 min (= mois lunaire).
 

Les différentes phases :
nouvelle lune premier croissant premier quartier lune gibbeuse pleine lune lune gibbeuse dernier quartier dernier croissant


Faut-il prendre en compte ce facteur ?

La lune a une influence sur les marées et leur amplitude. De ce fait nous prenons indirectement en compte ce facteur pêche lorsque nous regardons les heures et coefficients de marées.

Les avis sont partagés sur les meilleurs moments pour pêcher. On entendra que les pêches sont mauvaises durant la pleine lune, ou durant les lune noire...
Par ma petite expérience j'ai eu de bons résultats à la tombée de la nuit lors de la pleine lune.
Confrontez vos idées, vos réactions, vos remarques sur ce facteur influant sur nos pêches.

  • Cliquez ici
  • © 2003-2017 PecheWeb.com _ Guillaume FOURRIER