Interview exclusive !
Eric Le Guyader
Présentation :Eric Le Guyader ne compte plus ses énormes bars !!!
Ligneur Pro dans le Raz de Sein
Créateur de la gamme OrionLure.com


Pecheweb : Salut Eric, depuis combien de temps fais-tu ce métier ?
Eric Le Guyader (Eric) : J'ai débuté en mars 1983. J'avais alors un bateau de 3,50 m avec un moteur de 4 cv. Aucun appareil hormis la boussole. On se servait des alignements. Quand il y avait du brouillard le poisson était tranquille !.
 
Pecheweb : Quelle est ta plus belle prise ?
Eric : 9.9 kg. J'étais débutant. Je n'en croyais pas mes yeux.
Encore un énorme bar...
 
Pecheweb : J'ai entendu dire que dans le Raz de Sein tu es le seul ligneur pro à pêcher à la canne, peux-tu nous dévoiler quel est ton matériel ? (canne, moulinet, diamètre et genre de fil…)
Eric : Quand je pêche au lancer dans le Raz de Sein, le matériel que j'utilise est extrême. En fait, c'est le matériel qui me sert en pêche tropicale. Les poissons sont gros et il faut les sortir rapidement ( avant de se prendre la déferlante sur la tête ). La canne est un prototype maison puissance 80 lbs de 3 m de long, le moulinet un Daiwa Emblem X 5000 légèrement modifié : ajout de roulement, remplacement de la cage de frein par celle d'un Penn Senator 12/0, suppression de l'anti-retour, suppression du système " Twist-Buster ", suppression du système de fermeture de pick-up…Tresse de 80 lbs. Ca c'est pour le travail. Pour le plaisir, j'utilise une petite canne de 2,40 m idéale pour lancer des petits leurres de 15 à 30 g ( elle sera bientôt commercialisée par la société Sert ) avec une petite tresse de 6 ou 8 kg de résistance.
 
Pecheweb : Est-il possible d'en savoir plus sur ton outil de travail : le bateau (taille, motorisation…)
Eric : Mon bateau est un Estéou de 7 m avec un moteur de 215 cv. Quand le temps est mauvais, la vitesse est la seule sécurité.
Le gros temps fait parti du quotidien des ligneurs du Raz de Sein
 
Eric est aussi le créateur d'une très belle gamme de leurres de surface pour les poissons exotiques et les bars.
Pecheweb : Envisages-tu de sortir d'autres nouveaux leurres à bar ? Si oui une exclusivité peut être ?
Eric : Le Mister JoeJ'ai effectivement beaucoup de leurres de surface, mais cette année le leurre qui a cartonné est légèrement coulant. Il s'agit du Mister Joe ( un stick-bait avec lequel on peut prospecter toutes les couches d'eau ). Parallèlement à la gamme de leurres Orion, j'ai mis au point des prototypes de leurres à bar pour la société Sert. Donc très bientôt quelques nouveautés de ce côté là.
 
Pecheweb : Si tu devais donner 3 conseils à un pêcheur débutant, lesquels seraient-ils ?
Eric : - Pour vos débuts, surtout pour la pêche au leurre, essayez d'accompagner un pêcheur aguerri. Je sais que beaucoup de pêcheurs rechignent à dévoiler leurs techniques. Les mentalités commencent heureusement à changer. Si vous n'en connaissez pas pensez aux guides de pêche. Il y en a peu, mais ce sont de vrais passionnés qui vous apprendront en peu de temps les bases fondamentales.
- Ne vous laissez pas influencer par des conditions météo ou des coefficients soi-disant défavorables. Les plus belles pêches se font bien souvent quand la plupart des pêcheurs se disent : " ça ne vaut pas le coup d'y aller ! "
- Concernant le maniement des leurres. Les gros bars sont paresseux. Ils ont horreur du sprint. Donc récupération lente. Ce qui ne veut pas dire uniforme. Le bar est un poisson curieux, attiré par tout ce qui a un comportement étrange. Donc récupération irrégulière au possible : des arrêts, des accélérations, des secousses. Bref, secouez-moi n'importe comment, mais lentement !
 
Pecheweb : Quel a été le bilan de ta saison de Pêche 2002 ?
Eric : Très moyen. Chaque année est un peu plus difficile. Les raisons : la principale, je pense, est la surpêche des gros chalutiers et senneurs qui opèrent pendant la fraie du poisson. C'est de la destruction massive par dizaines de tonnes. Une seule solution si l'on veut sauver ce poisson : instaurer une période de fermeture pour toutes les pêches (quelles soient professionnelles ou de plaisance ) pendant la période de reproduction.
 
Pecheweb : Merci encore Eric d'avoir accepté de donner un peu de ton temps et de nous avoir livré ces réponses.
Eric : Merci également.
A la prochaine.

Eric Le Guyader.
  Si vous désirez contacter Eric :

eric.leguyader@free.fr
00 33 (0) 2 98 54 42 13
00 33 (0) 6 80 63 74 40
Fax 00 33 (0) 2 98 54 31 23

Leurres ORION
Eric Le Guyader
Palud Gourinet
29710 Pouldreuzic France


Si vous prenez contact avec lui grace à cette interview, précisez lui que vous le contacter grâce à PecheWeb.com :o)

Leurres ORION

© 2003-2017 PecheWeb.com _ Florian BOUDEAU