Interview exclusive !
Hiroshi Takahashi
Présentation :Hiroshi (surélevé légèrement sur la droite) au marché régional de la pêche du Nord-Pas-de-Calais
Dès l'ouverture, la foule est attentive.
Hiroshi, grand spécialiste japonais de la pêche au leurre, se plait à présenter ses leurres et expliquer leurs maniements par des démonstrations inégalées jusqu'à présent.
Il manie en effet tout type de leurre avec une précision remarquable, qui sucite l'émerveillement des débutants et le respect des initiés.
Il recherche principalement les carnassiers les plus traqués, tels que le black-bass et le bar.


Pecheweb : Salut Hiro, tout d'abord je tiens à te dire que la plupart des questions techniques que je vais te poser sont des sujets qui ont été abordés par les visiteurs de www.PecheWeb.com (les PecheWebNautes) et l'avis éclairé d'un spécialiste ne peut qu'améliorer la qualité des réponses déjà données sur le site.
Si je ne me trompe pas, ta technique de prédilection est celle du black-bass, et le bar, depuis combien de temps le traques-tu ?
Hiroshi Takahashi (Hiro) : Salut Guillaume. Je pêche le bar depuis 5 ans en France, et le plaisir de cette pêche m'a donnée envie de pêcher le bar également au Japon par la suite (depuis 4 ans).
Le bar Français est différent du bar Japonais. En effet le bar français est fort et aggressif, à cause du courant, des marées, il est beaucoup plus actif et musclé que le bar Japonais, qui est plus mou et plus fin.
 
Pecheweb : Préfères-tu pêcher le bar en France ou au Japon ?
Hiro : Je préfère en France ;)
 
Pecheweb : Et pour le bar, quelle est ta plus belle prise ? Quel était le leurre utilisé, si ça n'est pas un secret ;) ?
Hiro : Mon plus gros ? 5,8 Kg du bord sur l'Iles de Ré, à midi, l'étal de ce jour, il y a 4 ans. J'aime cette région pour la pêche et j'y pêche régulièrement.
Le leurre ? Non ça n'est pas un secret, c'était un Sammy blanc (rire).
 
Pecheweb : As-tu bien entamé cette saison à bar ? Est-elle fructueuse ? De gros poissons ?
Hiro : Oui évidemment j'ai déjà pris du bar cette saison, mais en bateau, j'aime commencer en bateau et entamer sérieusement du bord début juin. Je suis allé sur différents postes, à l'Iles de Ré, à Ouiestram (Normandie), et j'ai fait un 3,2 Kg cette saison sur un modèle très plongeant (environ 5 mêtres).
Et nous n'en saurons pas plus, mis à part qu'il possède une bavette fine...
 
Pecheweb : Parmis les nouveautés 2003 (surfaces, plongeants, coloris...), on semble distinguer 3 leurres qui se détachent du lots : le deka hamakuru, le water monitor et le living dead special. Peux-tu nous parler de leur sortie sur le marché français pour ceux qui ne sont pas encore en vente et expliquer leur maniement conseillé ?
Hiro : Ces 3 leurres sont sortis, depuis plus ou moins longtemps, ils vont s'étendre, patience pour ceux qui n'en trouvent pas encore.
Maniement ? Je conseille de le remonter linéairement, ce leurre travaille seul. Quand la pêche est difficile (ainsi que les poissons), que le pêcheur manie tous ces leurres, il y a un contrôle de la part du pêcheur, ce que le poisson peut ressentir, et alors il n'en veux pas. Ca n'est pas naturel !
Dans ce cas en récupérant linéairement, le leurre nage seul naturellement.

Idem que pour le Deka. Ce leurre de petite taille se lance loin. Il rappelle un peu le wander. Le Water Monitor est très facile à manier.

Le living-dead est incontrôlable. Je l'utilise quand rien ne marche, car ce leurre ne nage jamais de la même façon, ainsi le poisson ne s'y habitue pas.

Fun le fun, d'autres leurres Illex :

 
Pecheweb : Quelle action de canne préconises-tu pour le maniement des 3 leurres cités ci-dessus ?
Hiro : Pour ces leurres, je conseille une action sèche (pas raide, car je n'aime pas ce terme) mais presque parabolique. Il faut trouver un bon équilibre ! Il faut un talon solide (35-40 tonnes, moyen-haut module) mais un scion souple.
Je rapelle qu'en bateau généralement on peut utiliser une canne de 2,10 à 2,30 mêtres et du bord une canne de 2,50 mêtres max.
 
Pecheweb : Tu es plutôt tresse ou nylon ?
Quelle tresse ? Quel monofilament ?
Hiro : J'utilise de la tresse, en 10/100, actuellement Fireline mais je change souvent.
C'est une question pratique, le nylon est périssable, il se change beaucoup plus souvent que la tresse, de plus le contact avec la tresse est direct.
 
Pecheweb : D'après toi, est-ce que les teasers placés devant un leurre plongeant ou de surface ont un intérêt ?
Sont-ils plus attractifs que le leurre ?
Hiro : Non, je n'utilise jamais ce type de montage ! Je suis dans une optique "un pêcheur contre un poisson", donc je ne veux pas utiliser 2 leurres, c'est une règle que je m'impose.
Mais je ne critique pas ceux qui l'utilisent, chacun son choix.
Face à un poisson noble, je ne met qu'un leurre. De plus je me concentre à 100% sur son maniement.
 
Pecheweb : Quel est l'avantage d'utiliser un ensemble baitcasting aux leurres ? Quel ensemble conseillerais-tu à un débutant qui souhaiterais s'y mettre ?
Hiro :
Pour le contrôle, c'est facile à lancer, précis au millimètre.
Par contre pour la pêche en mer ça n'est pas évident surtout si le vent est de face. Pour le jigging, ou dandine, c'est pas mal.
Pour un débutant je ne conseille pas de matériel, je conseille d'apprendre à maitriser la pêche au lancer avant tout. Si le pêcheur sait lancer, c'est pas mal pour pêcher le black bass et le brochet mais il n'y a pas beaucoup d'équipement en France.
 
Pecheweb : Une dernière chose, nous serions ravis que crées un portrait sur PecheWeb.com et ainsi que tu fasses parti de la TeamPecheWeb.
Hiro : Oui avec plaisir, je crée mon portrait ce soir ;)
 
Pecheweb : Nous en savons déjà beaucoup plus. Merci d'avoir accordé ce temps pour améliorer la connaissance des PecheWebNautes.
Hiro : Merci également. A bientôt.

Hiroshi Takahashi


© 2003-2017 PecheWeb.com _ Guillaume FOURRIER