Interview exclusive !
Bertrand Gaujé
Présentation (si vous ne le connaissez pas encore) :Florian de pecheweb et Bertrand Gaujé (à droite) au salon des pêches en mer 2003 à Nantes
Bertrand Gaujé est moniteur guide de pêche dans le Nord Cotentin, breveté d'Etat de pêche au lancer.
Il est ainsi spécialiste en pêche au leurre, tout type de leurre, et traque le bar 8 mois / 12 dès que le temps le permet.
Il pratique également la planche à voile, le surf, la chasse sous-marine... le milieu marin lui est très familier.
La connaissance aussi diverse que pointue des leurres et de leur maniement et des secteurs de pêche en font un pêcheur hors pair !
Les coordonnées pour le joindre sont situées en dessous de l'interview.


Pecheweb : Je rapelle que tu pêches essentiellement dans le Cotentin. La saison à bar 2002 a-t'elle était fructueuse ?
Bertrand Gaujé (B.G.) : Oui. Ce fut la meilleure saison depuis 1995/96.
En effet les ravages des pélagiques en hiver 1995/96 furent assez conséquents pour les années suivantes. Les bars étaient moins présents.
Le très mauvais temps en hiver 98 a empêché les pêches massives sur les frayères, ce qui explique certainement la grande population de 1 / 1,5 Kg en 2002.
 
Pecheweb : Quelles sont les leurres "tendances" qui sont attrayants pour le bar (surfaces, plongeants, coloris...) et qui ne semblaient pas fructueux la saison passée, ou n'étaient pas commercialisés ?
B.G. : Pas facile de te répondre de tête, beaucoup de changements d'une année sur l'autre, nouvelles gammes, donc marché noyé, de très bons produits peuvent passer inapercus (avant chaques leurres étaient testés...). J'ai bien réfléchi au truc mis à part le Zenith Z-Claw je ne vois pas !!!
 
Pecheweb : Tu es plutôt tresse ou nylon ?
Quelle tresse ? Quel monofilament ?
B.G. : Je ne pêche plus qu'en tresse depuis 5 ans, et j'utilise la plus ancienne sur le marché, la tresse Fireline en 15 et 17/100. Par eau claire, soit plus de 2 mètres de visibilité dans l'eau, je rajoute un bas de ligne en fluoro d'1,50 m en 37/100.
Je pêche de temps en temps avec la Power-pro en 15/100, elle à une durée dans le temps fantastique...
Pour le Nylon, je n'y pêche plus depuis cinq ans, à cette époque j'utilisais du Stren.
 
Pecheweb : D'après toi, est-ce que les teasers placés devant un leurre plongeant ou de surface ont un intérêt ?
Sont-ils plus attractifs que le leurre ?
B.G. : Premier effet tu pêches avec 2 leurres différents, donc 2 fois plus de chance de prendre du poisson et ce quelque soit le type de leurre utilisé. Cela te permet aussi d'utiliser des petits Raglou sans un buldo (pêche que je trouve monotone), d'immiter de petites proies, de rendre jaloux, d'énerver des poissons peu ou pas actifs. De très bons résultats en début de saison sur le Raglou car la taille du poisson fourrage est petite (3 à 5 cm) mais cela ne veut pas dire qu'un gros bar ne vienne pas punir l'intrus qui chasse sur ses terres !
 
Pecheweb : Quel est ton plus gros bar pris au leurre ? Et le plus gros bar parmis tes clients ?
B.G. : ''Le bar au lancer''
DVD
de Bertrand Gaujé
Cliquez ici pour commander la vidéo !Toujours celui de la fin de ma première cassette chez Vidéotel : 8,2 Kg pour 1,01 m. J'en ai tenu de plus gros mais ils sont plus forts que moi, je suis pas "Champion du monde" et je pêche pas en 12/100° (Je suis moqueur !!!).




Pour mes éléves : Mr Launay en 1996 avec 1,03 m pour un poids estimé de 9,5 Kg.
 
Pecheweb : Quel ensemble canne+moulinet conseillerais-tu à un débutant pour la pêche aux leurres (tout type) du bord et en bateau parmis la gigantesque gamme de cannes et moulinets sur le marché et les prix très variés ?
B.G. : Plusieurs critères avant de parler d'argent, son programme : plus du bord ou plus en bateau, la taille du futur acquéreur, plus tu es grand plus tu choisiras un canne longue !
Les tailles actuelles pour le bateau tournent autour de 2,50 à 2,70 m et 3 mêtres du bord.
Après c'est une histoire d'action (pointe, semi parabolique, parabolique et progressive.)
- Pour un petit budget je conseille la Shimano Nexave c'est une semie parabolique très bien conçue avec un rapport qualité prix top pour une grande marque (100 Euros)
- Pour les plus fortunés la Lucky Craft Plugging Performance, elle est fantastique, très raide au toucher, elle travaille jusqu'au talon dans un combat. Cette canne coute environ 300 Euro mais c'est un prix très correct pour une progressive comparée à une marque comme Zenaq.
 
Pecheweb : Pour ne pas tout nous dévoiler et nous laisser débusquer les secrets de ce poisson mystérieux qu'est le bar, peux-tu nous donner simplement un petit commentaire des leurres que tu manipules régulièrement :
Pas évident, son récit était passionnant, je vais essayer de vous en faire part avec au moins 50% de l'intérêt qu'il a suscité lors de l'interview...
Les leurres cités ont été proposés par pecheweb et l'ordre est aléatoire
B.G. : Sammy (Lucky Craft)
C'est toujours une référence, le 128 est similaire au Spook. Utilisé depuis seulement 3 saisons, les bars ne sont pas encore bien habitués et méfiants, c'est top !
B-Freeze (Lucky Craft) blanc
Cette couleur a fais un malheur, elle n'imite pas une espèce précise, c'est un coloris excitatif très visible (eau trouble, et temps sombre). Le B-Freeze fait parti des top leurres polyvalents.
Que vous soyez pêcheur chevronné ou débutant il est super efficace, du lancer ramener tout bête au twiching , jerking, et stop and go !!! Il prendra du poisson. C'est le secret de tous les grands leurres : Sammy, Flash Minnow, Staysee, Gunnish, Z-claw , Frosty, dd panish...
Flash Minnow (Lucky Craft) aurora black ou blanc
Idem que pour le B-Freeze.
Aurora black : couleur des sardines dans 80% des chasses, donc bon.
Wander 80-90 (Lucky Craft)
Idem que pour le B-Freeze.
Super Spook (Excalibur)
Idem que pour le B-Freeze : une référence même utilisé "comme un chiffon".
Dogger (Flashmer)
Un stick bait pour débutant ! Tu lances, tu ramènes, c'est simple, il y a beaucoup mieux mais plus technique.
Giant Dog X (Megabass)
Un très bon leurre. Peu utilisé donc les bars en sont peu méfiants.
Vision One Ten (Megabass)
Je ne l'ai pas encore utilisé ;-) mais j'ai eu de bons échos par quelques élèves.
Chugbug (Storm)
Le top en popper (slidopopper) par mer clapoteuse.
Deep Thunderstick (Storm)
Pour débusquer les bars dans 3,5 à 4 mètres d'eau.
Versus SP (Ultimate)
Bon leurre dans 0,5 à 1m d'eau, par exemple sur les têtes de roches et parcs à huitres début montante.
Z-Claw (Zenith)
Une des références dans la couche d'eau émergente !
Explications : les billes qu'il contient sont bien réparties sur 2/3 dans la partie gauche (vers la queue) et 1/3 dans la partie droite (vers la tête). Alors que d'autres leurres de surface ont une répartition des billes plus importante vers la queue du leurre, ce qui leur fait remonter la tête hors de l'eau à l'arrêt.
Tide Minnow (Duo)
Idem de B-Freeze et Flash Minnow, bonne inspiration.
Sliver (Rapala)
Bon où il y a des petites orphies et/ou du lançon.


Nous sommes dans une chaîne alimentaire, nous devons nous y intégrer : trouver ce que chassent les bars (les poissons chasseurs, cela est valable pour toutes les espèces et ce sur toute la planète ), sur quel poste , à quel moment de la marée à quelle couche d'eau (profondeur/surface).

"La pêche c'est simple: le bon leurre au bon moment , au bon endroit !!!"
 
Pecheweb : Nous en savons déjà beaucoup plus. Merci de ta sympathie et de ta patience. A la prochaine rencontre...
B.G. : A+ et merci à toi aussi Guillaume.
Bertrand
  Si vous désirez concrétiser cette approche de la pêche du bar aux leurres avec Bertrand, rendez-vous en Cotentin pour apprécier les sorties guidées et fructueuses d'émotions :

Bertrand Gaujé
Bateau : Sea Bass Paradise
02 33 47 99 43


Si vous prenez contact avec lui grace à cette interview, précisez lui que vous venez grâce à PecheWeb.com :o)


© 2003-2017 PecheWeb.com _ Guillaume FOURRIER