A  B  C  D  E  F  G  H  I 
 J  K  L  M  N  O  P  Q  R 
 S  T  U  V  W  X  Y  Z 
Expression : contenant
exactement
tacaud
n. m. (breton takohed)
Poisson marin de l'Atlantique, à chair peu estimée, vivant en bancs près du fond. (Long. 30 cm ; genre Trisopterus, famille des gadidés.)
tag
n. m. Pièce en plastique employée par les biologistes marins pour marquer des poissons dans le but d'étudier leur migration et d'assurer le suivi des prises. Sur le tag on peut lire un numéro de téléphone à contacter en cas de prise d'un poisson taggé. En général le tag est placé sous la peau du poisson au niveau du ventre, la pose du tag est indolore et superficielle. En Europe l'IFREMER (organisme de biologie marine en France) et le CEFAS (organisme de biologie marine Anglais indépendant) ont pu ainsi marquer quelques centaines de bars suite à une campagne de tag Franco Anglaise.
tagging
Marquage du poisson grace à un tag. Voir Tag pour en savoir plus sur cette pratique. Se dit aussi taggage en france.
tambour
Partie fixe ou tournante d'un moulinet sur laquelle s'enroule le fil.
tambour fixe
Moulinet provoquant l'enroulement de la ligne au moyen d’un bras (anse de panier ou pick-up) tournant autour d'une bobine fixe.
tambour tournant
Moulinet dont la bobine tourne sous l'action de la manivelle pour enrouler la ligne; lors du lancer, la bobine tourne aussi pour libérer le fil; surtout utilisé pour la pêche en mer
tangage
n.m. mouvement d'oscillation d'un navire dans le sens de sa longueur ( par opposition au roulis)
tangon
n. m. 1/ mat en fibre de verre, bmabou ou carbone servant à écarter les lignes de traine du bateau.
2/Appellation normande (cotentin)des laminaires apparaissant basse mer lors des marée de fort coefficient.
tarpon
n. m. (mot anglais) Grand poisson osseux des régions chaudes de l'Atlantique tropical, apprécié dans la pêche sportive pour sa combativité. (Long. 2 m ; poids 130 kg ; genre Megalops.)
teaser
Leurre en général souple montagé en potence derrière un leurre final sur la ligne (de surface ou plongeant)
téléostéen
n. m. (du grec osteon, os)
Poisson osseux à bouche terminale, aux branchies recouvertes par des opercules, à écailles plates et fines, représenté par presque tous les poissons actuels (carpe, brochet, truite, sardine, thon, morue, maquereau, anguille, etc.). (Les téléostéens forment un superordre d'ostéichtyens.)
télescopique
Canne dont les éléments peuvent rentrer les uns dans les autres afin d'obtenir un encombrement minimum pour le transport.
tempête
n. f. (latin populaire tempesta)
Violente perturbation atmosphérique dépressionnaire, accompagnée de vent, de précipitations sur terre ou sur mer.
– Avis de tempête : message lancé par les services météorologiques annonçant que l'on prévoit un vent d'une vitesse correspondant à la force 10 ou 11 sur l'échelle de Beaufort.

tête de ligne
Fil ou tresse plus résistant intercalé entre le corps de ligne et le bas de ligne.
tête plombée
Hameçon spécial lesté en tête par une bille de plomb; destiné essentiellement à armer un leurre souple.
tétrodon
n. m. (grec tetra, quatre et odons, odontos, dent)
Poisson ostéichtyen des mers chaudes, au corps cylindrique dépourvu d'écailles mais au ventre couvert de piquants érectiles, appelé poisson-globe pour sa faculté de se gonfler d'eau ou d'air lorsqu'il est menacé. (Apprécié au Japon sous le nom de fugu pour sa chair délicate, le tétrodon renferme dans ses viscères un poison mortel. Famille des tétraodontidés.)
texan
Montage spécifique aux leurres souples. Un plomb balle est enfilé sur le bas de ligne, puis une perle (protection du nœud). On fixe un hameçon à pointe cachée et dessus un leurre souple. Ce montage, très « vivant » permet d’imprimer une nage très saccadée au leurre.
Très utilisé pour la pêche du black bass, l’hameçon spécifique utilisé, a pris le nom du montage. On parle donc d’hameçons texans pour les hameçons coudés spécifiquement conçus pour les LS et pour une pêche en pointe cachée. Ce type de montage se perd assez difficilement.

texposed
n.m. Terme anglophone désignant un leurre souple monté à l'aide d'un hameçon texan, ce qui lui permet de passer à travers roches et algues sans encombre. La pointe ressort très légerement le long du leurre, hameçon placé pointe vers le dos.
thon
n. m. (latin thunnus ; du grec)
Poisson marin, excellent nageur, migrant en bancs importants en Méditerranée et dans l'Atlantique. (On le pêche pour sa chair estimée. Le thon blanc, ou germon, atteint 1 m de long et le thon rouge, 2 à 3 m. Genre Thunnus ; famille des scombridés.)
topwater (lures ou bait)
Terme anglais générique désignant les leurres de surfaces : Popper, Poissons à hélices et Stick bait.
torpedo bait
n. m. Terme Anglais générique regroupant la familles des poissons à une ou hélices. Voir aussi Propeller Bait et Poisson à hélices.
torpille ou torpilleur
Terme local en Normandie pour désigner un gros Maquereau.
touche
Action sur la ligne ou sur le bouchon d'un poisson qui engame une esche ou un leurre.
tourteau
n. m. (de l'ancien français tort, tordu)
Gros crabe à large carapace elliptique brun-rouge (jusqu'à 25 cm de large), dont les puissantes pinces ont l'extrémité noire, appelé aussi crabe dormeur ou dormeur. (Nom sc. Cancer pagurus).
trailer hook
n.m. Hameçon chance en Français, utilisé surtout aux USA sur les spinnerbait et buzzbait pour les poissons tatillons, il se presente sous la forme d'un gros hameçon simple que l'on met en remorque en plus de l'hameçon de série du leurre. Peut aussi signifier le fait de rajouter un petit triple fin de fer en plus d'un texan simple sur un montage de type slug lorsque les prédateurs ne tapent pas franchement les proies. Très efficace dans ces conditions là.
traînard
Long bas de ligne en dérivation
traîne
Pêche qui consiste à laisser traîner un leurre derrière un bateau.
tramail
n. m. voir Trémail
tremail
n.m. Filet de peche forme de trois nappes superposees. Voir aussi tramail.
tresse
Type de fil de pêche composé de nombreux filaments tressés. Sa résistance est exceptionnelle pour des diamètres très fins. Elle n'est pas élastique.
trident
Terme pour parler d'un hameçon triple.
triple
Abréviation d'hameçon triple
turlutte
n. f. Leurre en plastique ou en toile qui sert à pêcher les calamars et les seiches. Ne possède pas d'hameçons mais une couronne de pointes sans ardillons.
Twitching
n. m. Courtes tirées rapides et sèches effectuées avec le scion qui désaxent le leurre sur de courtes distances (environ 30 cm). C’est une imitation de poisson blessé. Le moulinet ne sert qu’à récupérer la bannière au fur et à mesure, entre chaque tiré. Seul le scion travaille et les cannes d’action de pointes seront plus efficaces pour ce type de maniement.