A  B  C  D  E  F  G  H  I 
 J  K  L  M  N  O  P  Q  R 
 S  T  U  V  W  X  Y  Z 
Expression : contenant
exactement
salabre
voir Epuisette
saltwater fishing
Terme générique signifiant Pêche en Mer en Anglais.
sar
n. m. (mot provençal)
Poisson comestible, commun en Méditerranée, voisin de la daurade, au corps rayé verticalement. (Genre Diplodus ; famille des sparidés.)
sardine
n. f. (latin sardina, poisson de Sardaigne) Poisson voisin du hareng, au dos bleu-vert, au ventre argenté, commun dans la Méditerranée et l'Atlantique. (Pendant la belle saison, les sardines se déplacent par bancs en surface ; on les pêche pour les consommer fraîches ou conservées dans l'huile. Long. 20 cm ; genre Sardina, famille des clupéidés.)

sauticot
n. m. Crevette grise ,nom scientifique :Cancer Crangon Linnaeus ,appelée sauticot en normandie.
scion
n. m. Partie terminale la plus fine d'une canne à pêche.
scion à emboîter
Scion que l'on emboîte sur une canne quiver-tip qui sont livrées avec plusieurs scions de souplesses différentes.
scombridé
n. m. (latin scomber)
Poisson téléostéen de haute mer, vivant en bancs importants, à la nage rapide, tel que le maquereau, le thon, la bonite. (Les scombridés forment une famille.)
seabass
Le nom du Bar chez nos voisins Britanniques. S'écrit aussi Sea Bass.
seau à vifs
Seau utilisé pour le transport des vifs, il est préférable de le munir d'un aérateur (pile ou allume-cigare).
seiche
n. f. (latin sepia)
Mollusque marin voisin du calmar, à coquille calcaire et cornée interne (os), dont la tête porte huit bras courts munis de ventouses et deux grands tentacules, et qui projette un liquide noir (sépia) lorsqu'il est menacé. (Long. environ 30 cm ; classe des céphalopodes.)
seigo
Terme employé au Japon pour désigner un Bar (Lateolabrax Japonicus) entre 30 et 50 cm. Il existe 5 mots pour parler des bars suivant les tailles.
semi-parabolique
(action, pour une canne) L'action semi-parabolique ou semi-rapide est un compromis qui fait une canne ni trop nerveuse ni trop douce. La canne travaille sur 1/3 à 2/3 de sa longueur. Cela lui donne une grande polyvalence
semi-rapide
(action, pour une canne) L'action semi-parabolique ou semi-rapide est un compromis qui fait une canne ni trop nerveuse ni trop douce. La canne travaille sur 1/3 à 2/3 de sa longueur. Cela lui donne une grande polyvalence.
serran
n. m. (latin serra, scie)
Poisson des côtes rocheuses, voisin du mérou, aussi appelé perche de mer. (Long. max. 30 cm ; genre Serranus, famille des serranidés.)
serranidé
n. m. Poisson marin côtier à opercules épineux, très vorace, tel que le serran, le mérou, le bar. (Les serranidés forment une famille de l'ordre des perciformes.)
sextant
n. m. (latin sextans, sixième partie)
Instrument à réflexion, dont le limbe gradué s'étend sur 60º, et qui permet de mesurer des hauteurs d'astres à partir d'un navire. (En mesurant avec un sextant la hauteur du Soleil au méridien, on détermine la latitude.)
shima
Terme Japonais employé pour désigner une île
shock tippet
n. m. Terme provenant des USA qui signifie l'emploi d'un morceau de nylon robuste pour éviter la casse du bas de ligne sur un poisson munit de dents ou de dorsales tranchantes. Pour homologuer un record du monde (IGFA) ce shock tippet a une longueur maximale à ne pas dépasser.
Short jerk
n. m. Cette action consiste à faire plonger sous l’eau un leurre flottant type pencil bait pendant quelque secondes et qui va ensuite remonter en ondulant. Le leurre est à l’arrêt après une phase de walking the dog et la pointe du scion est parallèle par rapport à l’eau, dans l’axe du fil ou de la tresse. Il faut effectuer une tirée franche en pointant le scion vers l’eau et en le ramenant vers soit : c’est le poignet qui travaille. Cette action est plus facile lorsque l’on est plus haut que le niveau de l’eau ou avec une canne courte. Le moulinet quand à lui, ne bouge bas. La pointe du scion en venant vers l’eau et vers soit, va effectuer un quart de cercle et va donc entraîner le leurre sous l’eau sur environ 30 cm. A ce moment là, on peut soit faire deux twitches rapides canne basse avec le leurre sous l’eau soit stopper de suite. Il faut ensuite laisser le leurre remonter et faire une pause de quelques secondes. La touche se produit souvent au moment où le leurre redémarre sur le walking the dog.
sinking
Type de leurres qui a l'arret continue a couler. Densité supérieure à celle de l'eau.

sirene
n.f. Démon marin femelle représenté sous forme d'oiseau ou de poisson avec tête et poitrine de femme, et dont les chants seducteurs provoquaient des naufrages.
skipping
n.m. Technique de lancer en ricochet employé par les pêcheurs de Black Bass qui permet de faire rebondir le leurre (en principe un leurre compact style tube) plusieurs fois afin de passer sous des branches ou des endroits confinés. Surtout pratiqué à l'aide d'un ensemble Spinning, mais aussi en Baitcasting pour les pêcheurs confirmés.
sleeve
Petit manchon métallique permettant de réaliser une boucle à l'extrémité d'une crinelle d'acier par écrasement à l'aide d'une pince à sertir
slow retrieve
Récupération linéaire lente d'un poisson nageur, uniquement ramené au moulinet. Très efficace sur les jerkbait.
slow sinking
Se dit d'un leurre qui coule lentement.
slow taper
Terme utilisé pour parler d'une canne à pêche d'action parabolique lente, idéal pour les gros crankbait, les spinnerbait. Lors de la touche la canne encaisse le choc et permet un meilleur ferrage du poisson. Le poisson aspire le leurre avant de l'engammer et le scion accompagne ce mouvent offrant bien moins de ratés. Certains spécialiste avertis conseillent ce genre d'action pour les leurres de surface mais c'est encore du matériel assez marginal en Europe chez les pêcheurs de Black Bass et de Bar.
soft bait
n. m. Terme générique Anglophone pour désigner les leurres souples.
soie
Ligne lourde et, le plus souvent, renflée en fuseau, utilisée pour la pêche au "fouet" afin de propulser le bas de ligne et la mouche.
sole
n. f. (ancien provençal sola ; du latin solea, sandale) Poisson marin plat, à chair ferme et délicate, qui vit couché sur le flanc gauche, dans les fonds sablonneux. (Genre Solea ; ordre des pleuronectiformes, famille des soléidés.)
solen
n. m. (grec sôlên, canal)
Couteau (mollusque).
sonar
n. m. (acronyme de l'anglais sound navigation ranging)
Appareil de détection sous-marine utilisant les ondes sonores et permettant le repérage, la localisation et l'identification des objets immergés. Plus souvent appelé sondeur par les plaisanciers.
sonde
Accessoire servant à mesurer la profondeur de l'eau.
sparidé
n. m. (du latin sparus, nom d'un poisson de mer)
[Zoologie] Poisson téléostéen à nageoires pelviennes insérées sous le thorax, à une seule dorsale ayant un rayon épineux, comme la daurade, le pagre, le pagel, le sar. (Les sparidés forment une famille.)
spinnerbait
Leurre composé d'une palette de cuiller et d'une "pieuvre" (teaser), constituée de fils en élastomère, qui cache l'hameçon. Ce leurre est initialement conçu pour la pêche du black-bass, mais son emploi se généralise à la pêche des carnassiers. Ce type de leurre est dit "weedless" par les anglo-saxons ce qui signifie qu'il est anti-herbes.
spitting
de To spit : cracher. Courte tirée non appuyée dans le but de brasser l'eau notamment à l'aide de leurres de surface de type poppers.
split shot
Montage spécifique aux leurres souples. Une chevrotine (plomb rond fendu) est pincée sur le bas de ligne entre 10cm et 1m avant le leurre. En rapprochant la chevrotine du leurre, on a une nage plus serrée (on se rapproche du montage texan) et en l’éloignant une nage plus planante (on se rapproche du montage carolina). Un montage simple et peu onéreux.
spot
Terme emprunté à l'Anglais désignant un coin de pêche.
starlite
n. m. voir Cyalume
Stewart
Nom donné à une monture équipée de 2 hameçons simples montés en série pour pêcher au ver, et à un un plomb fusiforme à fixation variable par enroulement, inventé par Stewart.
stick bait
ou Slider (de to slide : glisser) ou Pencil Bait (poisson crayon)
Leurre de surface longiforme utilisé pour le Bar, le Black Bass, ou le Brochet. Leurre qui se met à godiller de gauche à droite par tirées seches.
stickbait
Poisson nageur sans bavette pour pêcher en surface.
stop and go
Action appliquée à un leurre : arrêt (2 à 5 secondes) puis redémarrage. Très prenant pour tous les carnassiers marins méfiants et suiveurs.
stop-float
Perle en silicone utilisée comme butée, par exemple pour arrêter un flotteur coulissant.
streamer
n. m. Mouche en plumes et / ou poils et matériaux synthétiques imitant
les poissons fourrage en forme d'oriflamme taille 6 à 6/0.
strouille
n. f. Amorce à base de sardines broyees et posees dans un sac a mailles a proximite du fond.
surface bait
L'équivalent générique Anglais pour parler de leurres de surfaces. Voir aussi Topwater.
surfcaster
n. m. Terme anglophone. Personne pratiquant la pêche en Surfcasting.
surgeon knot
Noeud de chirurgien en Anglais. Noeud utile en pêche pour gréer un bas de ligne en nylon ou fluorocarbone avec une tresse, ou réaliser un arracher en surfcasting. Utile aussi en pêche à la mouche pour réaliser des bas de ligne dégressif.
suspending
Type de leurre qui a l'arret de part sa densité neutre ne coule pas et ne remonte pas a la surface. Hélas ils sont souvent testé en eau douce, et en mer ils ne sont pas trop équilibré vu la densité supérieure de l'eau salée...

suzuki
Terme employé au Japon pour désigner un Bar (Lateolabrax Japonicus) de 70 à 90 cm. Il existe 5 mots pour parler des bars suivant les tailles.
swimbait
n. m. Famille de gros poissons nageurs qui permettent de selectionner des poissons trophées, très pêchant en fin de saison. Ils peuvent etre rigide (jerkbait), souples ou bien hybrides. Employé à l'origine par les pêcheurs de Black Bass hors normes. Nécessite un matériel puissant spinning ou casting.
swisher bait
Terme anglophone pour parler d'un leurre à hélice. Voir Propeller Bait.