A  B  C  D  E  F  G  H  I 
 J  K  L  M  N  O  P  Q  R 
 S  T  U  V  W  X  Y  Z 
Expression : contenant
exactement
radar
radar nom masculin
(abréviation de l'anglais radio detection and ranging, détection et télémétrie par radio)
n. m. Appareil de radiorepérage qui permet de déterminer la position et la distance d'un obstacle, d'un aéronef, d'un navire etc., par l'émission d'ondes radioélectriques et la détection des ondes réfléchies à sa surface. Très employé par les plaisanciers qui naviguent au large.

raie
n. f. (latin raia) Poisson cartilagineux à corps aplati et nageoires pectorales triangulaires très développées et soudées à la tête, vivant généralement près des fonds marins et dont certaines espèces, telles la raie bouclée (genre Raja) et la pastenague (genre Dasyatis), ont une chair estimée. (Sous-classe des sélaciens ; ordre des rajiformes.)
Rapala
Rapala Nom de marque. Incontestablement le plus connu des poissons nageurs. Il existe en de nombreuses couleurs et formes dans des versions plongeantes et flottantes. Distribué par Ragot SA (voir annuaire) Poisson nageur, leurre, carnassier, manié
ratio
Mesure de la vitesse de récupération d'un moulinet. C'est le nombre de tours que fait la bobine pour un tour de manivelle.
rattle
Tube plastique contenant des billes introduit dans un leurre souple pour provoquer bruit et vibrations.
récupérer
Actionner la manivelle du moulinet pour enrouler la ligne autour de la bobine.
reel
n. m. Moulinet en Anglais. Deux types : spinning reel (moulinet à tambour fixe), ou casting reel (moulinet à tambour tournant).
regular
Terme usité aux USA et au Japon pour qualifier une canne de type "semi parabolique" ou progressive "classique" idéal pour les poissons nageurs de type lipless ou vibrations, et crankbait pas trop plongeant.
requin
n. m. Poisson sélacien au corps généralement fuselé, doté de cinq à sept fentes branchiales situées sur le côté du corps. (Les requins sont presque tous marins ; si certains sont réellement dangereux [requin bleu, requin blanc, requin-tigre, requin-taupe], les plus grandes espèces [requin-baleine, requin-pèlerin] sont généralement inoffensives et se nourrissent de plancton, tandis que les petites espèces [roussette, émissole] sont appréciées pour leur chair. Sous-classe des chondrichtyens.)


requin-marteau
n. m. Requin des mers chaudes, à tête aplatie en deux lobes latéraux portant les yeux, parfois dangereux pour l'homme. (Genre Sphyrna ; famille des sphyrnidés.)
Synonyme : marteau.
requin-pèlerin
n. m. Très grand requin de l'Atlantique nord et de la Méditerranée qui se nourrit de plancton, inoffensif pour l'homme. (Long. 14 m ; poids 8 t ; genre Cetorhinus, famille des cétorhinidés.)
Synonyme : pèlerin.
requin-taupe
n. m. Voir Lamie.
requin-tigre
n. m. Requin des eaux tropicales, carnassier et vorace. (Long. 10 m ; famille des carcharhinidés.)
ria
n. f. (mot espagnol)
Vallée fluviale envahie par la mer, formant un estuaire profond et découpé.
roulis
n.m. mouvement d'oscillation d'un bord sur l'autre que prend un navire (par opposition au tangage).