A  B  C  D  E  F  G  H  I 
 J  K  L  M  N  O  P  Q  R 
 S  T  U  V  W  X  Y  Z 
Expression : contenant
exactement
pagre
n. m. (latin pagrus ; du grec)
Poisson commun en Méditerranée, à chair estimée, dont une espèce est commercialisée sous le nom de daurade royale. (Genre Sparus ; famille des sparidés.)
pagure
n. m. (du grec pagauros, qui a la queue en forme de corne) Crustacé décapode, très commun sur les côtes de l'Europe occidentale, et qui protège son abdomen mou dans la coquille vide d'un gastropode. Synonyme : bernard-l'ermite
pale
n.f. Elément en forme d'aile vrillée fixé au moyeu d'une hélice de bateau.
palémon
n. m. (grec Palaimôn, n. myth.)
Grosse crevette rose, aussi appelée bouquet. (Genre Leander.)
palette de cuiller
Pièce de métal dont la forme et la taille rappellent une cuillère de table, elle est reliée à l'axe par un étrier.
palourde
n. f. (latin peloris)
Voir Clovisse.
panier de lancer
n.m. Ustensile couramment utilisé par les pêcheurs à la mouche en mer pour stocker leur soie proprement et pour ainsi eviter les perruques lors des lancers en pêche du bord ou en bateau. Symonyme de shooting basket en Anglais.
passe
n. f. Passage étroit praticable à la navigation ; synonyme de chenal. Bon coin pour la pêche.

pastenague
n. f. (provençal pastenago)
Grande raie des côtes européennes, possédant sur la queue un aiguillon venimeux. (Long. max. 1,50 m ; genre Dasyatis, famille des dasyatidés.)
patelle
n.f. (lat patella) Mollusque gastéropode comestible à coquille conique, très abondante sur les rochers decouvrant à marée basse, appelée couramment bernicle, bernique ou chapeau chinois.
pater-noster
Bas de ligne comportant plusieurs empiles étagées à la façon d'un chapelet. Par extension, émerillon à trois anneaux servant au montage d'un tel bas de ligne.
pêche au poisson mort
Utilisation d'un poisson mort comme appât pour attraper le brochet, la perche, le sandre, l'anguille ou le poisson-chat.
Cette technique est également utilisable en mer pour pêcher le bar par exemple.
pêche au poser
Pêche constistant à poser sur le fond un appât à l'aide d'un plomb.
pecheweb
L'univers de la pêche en mer sur le web :o)))
pecheweb-naute
Voir pechewebnaute
pechewebnaute
visiteur du site pecheweb.com.
Par exemple vous même, qui êtes en train de lire cette définition :o)
pèlerin
n. m. Voir Requin-pèlerin.
Pencil Bait
voir Stick Bait
perle
- petite bille à facettes en verre noir ou rouge utilisée pour imiter un grain de chénevis ou de ver de vase
- petite bille de caoutchouc utilisée comme butée pour protéger un noeud
perle potence
Perle qui coulisse servant à fixer un plomb ou pour les montages en dérivation.
peson
n. m. Instrument de précision qui sert à peser un poisson.
phoque
n. m. (latin phoca ; du grec)
Mammifère marin voisin de l'otarie, mais à cou court et aux oreilles sans pavillon, vivant surtout dans les mers froides des régions arctiques et antarctiques, mais aussi dans des eaux plus chaudes (phoque moine de la Méditerranée, presque éteint). (Certaines espèces, tel l'éléphant de mer, dépassent 5 m de long ; ordre des pinnipèdes.)

pibale
autre appellation de l'alevin d'anguille (surtout dans le sud-ouest)
pick-up
Doigt métalique destiné à enrouler le fil sur le tambour fixe d'un moulinet.
pieuvre
n. f. (latin polypus)
Mollusque céphalopode portant huit bras munis de ventouses (tentacules), vivant dans les creux de rochers près des côtes et se nourrissant de crustacés, de mollusques. (Ordre des octopodes ; genre principal Octopus.)
Synonyme : poulpe.

pin's
Expression pouvant qualifier deux choses :
1) la prise d'un bar d'une dizaine de cm (à remettre à l'eau délicatement en lui souhaitant un bon voyage et une bonne croissance agrémentée de bols de soupes pour devenir costaud)
2) certains leurres de quelques centimetres permettant de reproduire fidèlement de petits alevins. (pour en savoir un peu plus allez voir la définition Downsizing)
pique
n. m. Sert pour le Surfcasting afin de poser la canne, le pique est planté dans le sable. Le pêcheur peut ainsi mieux observer le scion afin de detecter les touches.
piranha
n. m. (mot portugais ; du tupi)
Poisson carnassier très vorace qui vit en bande dans les eaux douces d'Amazonie. (Long. max. 40 cm ; genre Serrasalmus, famille des characidés.)
pisciculture
Art de reproduire et d'élever les poissons, et les techniques qui s'y rapporte, établissement où on la pratique.
pitching
n.m. Lancer très précis qui est un balancer sous la canne couramment utilisé en Baitcasting ou en Spinning dans les endroits encombrés (branches, frondaisons etc...).
plancton
n. m. (du grec plagkton, qui erre)
Ensemble des êtres de très petite taille en suspension dans la mer ou dans l'eau douce (par opposition à necton).
pleuronectiforme
n. m. (grec pleura, côté et nêktos, nageant) Poisson osseux à corps aplati latéralement, vivant couché sur un côté et dont l'autre côté porte les deux yeux, tel que la sole, le turbot, la plie, la limande. (Les pleuronectiformes constituent un ordre.)
plomb
Corps lourd, généralement en plomb ou en métal non toxique, utilisé pour faire plonger la ligne ou la maintenir sur le fond. Il existe toutes sortes de plombs : fendus, anglais, d'Arlesey, Mahin (carpe), Catherine, Styl, sabot, trilobe, grappin, ...une infinitée puisque de nombreux pêcheurs les confectionnent eux-mêmes.

pour en savoir plus ...
plombée
Plombs utilisés pour équilibrer une ligne ou pêche avec une ligne reposant sur le fond.
plug
n. m. Type de leurre qui flotte à l'arrêt, il plonge à environ 30 à 80 cm à la récupération. La tête du leurre est creusée vers le bas afin qu'il évolue en profondeur.
poisson fourrage
Se dit du poisson blanc qui sert de nourriture aux poissons carnassiers.
poisson nageur
Leurre en bois ou en plastique, articulé ou non. Pour donner une nage naturelle au leurre il faut placer une agrafe américaine entre l'anneau et le bas de ligne acier (pas de noeud serré). Certains poissons nageurs ont une bavette dont l'orientation détermine la pénétration dans l'eau.
poisson-épée
n. m. Voir Espadon.
poisson-globe
n. m.
Voir Tétrodon.
poisson-lune
n. m.
Voir Môle.
poissons fourrages
n. m. Petits poissons servant de proies aux carnassiers. Ex : Sardines, Lançons, Mulets, Anchoix...
popper
n. m. Leurre de surface à tête creusée, biseautée, concave ou convexe pour envoyer des gerbes d'eau et qui poppe au ras de l'eau quand on le ramene par à coups. Le nom popper provient du bruit caractéristique d'une bouteille de Champagne : Pop!
Popping
n. m. Brusque traction effectuée avec le scion déclenche une gerbe d’eau accompagnée du fameux « pop ». Les ondes sonores produites bar ce bruit se propagent très loin dans l’élément liquide. Stopper le leurre quelques secondes après le pop. Idéal pour prospecter les grandes étendues d’eau très rapidement (on ne connaît pas la tenue du poisson) et lorsque « ça brasse » un peu.
poser
Technique de pêche avec un appât maintenu sur le fond au moyen d'un poids
poulpe
n. m. (latin polypus)
Pieuvre.
Pousse-pied
Crustacé. Nom donné à l'Anatife (voir Anatife)
power fishing
Expression utilisée pour parler d'une méthode de pêche rapide à l'aide de leurres de surface, de jerk bait et de crank bait en récupération rapide. Utilisé pour peigner les postes rapidemment à la recherche de poissons, technique née aux USA que Kevin VanDam (un des pêcheurs us parmi les plus titré) met souvent en applications en compétitions de pêche du Bass.
puffin
n. m. (mot anglais) Oiseau palmipède de haute mer aux ailes longues et étroites, qui hiverne en plein océan. (Long. 45 cm ; genre Puffinus, ordre des procellariiformes.)