A  B  C  D  E  F  G  H  I 
 J  K  L  M  N  O  P  Q  R 
 S  T  U  V  W  X  Y  Z 
Expression : contenant
exactement
nageoires
Organe de propulsion et d'équilibre des poissons. On distingue les nageoires dorsales, la caudale, l'anale, les pectorales, les pelviennes et la nageoire adipeuse (propre aux Salmonidés).
naufrage
n.m Perte d'un batiment en mer. Faire naufrage : couler, disparaitre sous les flots, en parlant d'un bateau, de ses passagers, de son équipage.
necton
n. m. (du grec nêktos, qui nage)
[Zoologie] Ensemble des animaux marins qui nagent activement (par opposition à plancton).
no kill
Signifie ne pas tuer le poisson, on dit aussi "catch and release" attraper et relâcher les poissons. De nos jours, beaucoup de pêcheurs relâchent les poissons (pour les rattraper plus tard). Cette pratique est fréquente surtout en étand et eaux douces. Toutefois, elle est de plus en plus courante en mer. Vous pratiquez à moitié le no-kill en relachant les poissons qui ne font pas la taille réglementaire, ce qui est déjà pas mal :)
no-sink
Montage spécifique aux leurres souples. Le seul poids du leurre, monté sur un hameçon (texan ou autre) suffit à le lancer. Aucun lest n’est monté sur la ligne, ce qui permet au leurre d’évoluer de manière très naturelle (faire du sur place), sa seule densité entrant en ligne de compte. Synonyme de weightless (sans plombée).
noeud
Entrecroissement de deux ou plusieurs fibres, propre à assurer la cohésion entre elles.
noeud baril
Ce noeud permet de relier deux fils.
noyer un poisson
Fatiguer le poisson en lui mettant la tête hors de l’eau afin de limiter son oxygénation et de précipiter la fin du combat.
nylon
n. m. (nom déposé)
1. Polyamide, mis au point par W. Carothers en 1937, utilisé pour la production d'objets moulés, de fibres textiles, etc. (Bien que désignant souvent les polyamides en général, le Nylon est, à l'origine, le polyamide -6,6.)
2. Fibre, tissu obtenus à partir de ce produit.
nyudo
Terme employé au Japon pour désigner un Bar (Lateolabrax Japonicus) de plus de 90cm. Il existe 5 mots pour parler des bars suivant les tailles.