A  B  C  D  E  F  G  H  I 
 J  K  L  M  N  O  P  Q  R 
 S  T  U  V  W  X  Y  Z 
Expression : contenant
exactement
labrax
Raccourci de l'appellation latine Morone labrax ou Dicentrachus labrax, communément utilisé pour désigner le bar franc.
labrax japonicus
n. m. Nom scientifique du Bar Japonais aux moeurs assez semblables de celle de notre Bar / Loup.
labre
n. m. (latin labrum, lèvre) Poisson marin des côtes rocheuses de l'Atlantique et de la Méditerranée, aux couleurs vives, comestible, dont une espèce est la vieille. (Long. jusqu'à 60 cm ; genre Labrus, ordre des perciformes.)

lame de fond
n. f. Grosse vague déferlante pouvant arriver n'importe quand sur la côte. Se nomme aussi déferlante, ou sourde. Très dangereuse pour les pêcheurs aussi bien en bateau que du bord.
lamie
n. m. (latin lamia)
Requin de l'Atlantique nord au corps trapu, appelé aussi requin- taupe, ou touille. (Long. 4 m ; genre Lamna, famille des lamnidés.)
Laminaire
n. f.(du latin lamina) Algue brune des côtes rocheuses de l'Atlantique, dont le thalle rubané peut atteindre 3 m de long et qui sert d'engrais et fournit de l'iode, de la soude, de la potasse. (Genre Laminaria ; classe des phéophycées)
lancer
Jet d'une ligne entraînée soit par un lest (plomb ou leurre), soit par le poids de la soie (mouche). Le même mot désigne par abréviation le matériel nécessaire à la pêche au lancer.
lançon
n. m. (de lance)
voir Équille.
lasso
n. m. (espagnol lazo, lacet) Corde ou longue lanière de cuir tressé, terminée par un nœud coulant et utilisée pour capturer les animaux. Est utilisé sur les bateaux de pêche au gros pour hisser les thonidés à bord.
lépisostée
n. m. ou lépidostée
(du grec lepis, -idos, écaille, du grec lepis, -idos, écaille)
Poisson holostéen des rivières et des lacs des États-Unis, au corps allongé et aux écailles épaisses. (Long. 1,50 m.) Appelée aussi poisson crocodile.
leurre
n. m. (francique lopr, appât)
[Pêche] Appât artificiel (poisson nageur, d'étain, cuiller, mouche, souple etc.) comprenant un ou plusieurs hameçons.


liche
n. f. Genre ( Lichia) de Poissons perciformes groupant trois espèces au corps ovale, comprimé latéralement, au dos gris et aux flancs argentés, qui fréquentent la Méditerranée et les eaux tropicales de l'Atlantique.
limande
n.f. poisson plat dissymetrique, comestible vivant dans la manche et l'atlantique.
livre
Unité de poids pour indiquer :
- le poids des poissons
- la résistance d'une ligne
- la puissance d'une canne
La livre anglaise (lb) vaut 453g et non 500g (livre française).
loch
n. m. (néerlandais log, poutre)
[Marine] Appareil servant à mesurer la vitesse apparente d'un navire.
long slide
Longue glissade que l'on fait faire aux leurres de surfaces avec des coups de scions amples.
longbill minnow
n. m. Terme Anglophone désignant un leurre à longue bavette en plastique, le corps du leurre est effilé, il plonge profondement. Exemple de longbill minnow : staysee.
Lotte
n. f. Nom usuel de la baudroie.
louvine
n. f. Nom régional du bar dans le Sud Ouest de la France. On dit aussi Loubine.
lover
Plier un fil de pêche ou une ligne. La pêche à lover consiste à lancer une ligne dont le fil est disposé sans embrouillement aux pieds du pêcheurs
low rider
n. m. Type d'anneau (crée par la société japonaise Fuji) utilisé depuis peu sur les cannes à pêche de surfcasting et de pêche au leurre en majorité. Ces anneaux sont surbaissés sur le blank de façon à eviter au fil de boucler et de faire de perruque et améliorerait sensiblement les lancers.