A  B  C  D  E  F  G  H  I 
 J  K  L  M  N  O  P  Q  R 
 S  T  U  V  W  X  Y  Z 
Expression : contenant
exactement
gadidé
n. m. ou gade (grec gados, merluche, grec gados, merluche)
Poisson téléostéen possédant souvent un barbillon tactile sous la mandibule, dont les espèces marines sont la morue, l'églefin, le merlan et le colin. (Les gadidés forment une famille.)
gaffe
n. f. (de l'ancien provençal gafar, saisir)
[Marine] Perche munie d'un croc et d'une pointe métallique pour accrocher, accoster, etc. La gaffe en action de pêche ne sert que pour les poissons dangereux ou impossible à saisir à l'épuisette (congre, murène, barracuda, tarpon...).

Gat
terme aquitain désignant l'alose finte.
gatte
voir gat
gibbeuse
Se dit de la Lune lorsque sa face visible est plus qu'à demi éclairée.

girelle
n. f. (provençal girello)
Petit poisson aux couleurs vives, fréquent dans le golfe de Gascogne et très commun en Méditerranée. (Long. 25 cm ; genres Coris, Thalassoma, famille des labridés.)
Gobie
n. m.(latin gobio) Petit poisson du littoral marin ou d'eau douce, pouvant se fixer aux rochers par ses nageoires ventrales formant ventouse. (Le gobie pygmée des Philippines, long de 11 mm, est le plus petit de tous les poissons. Genre Gobius ; ordre des perciformes, famille des gobiidés.)
goéland
n. m. (breton gwelan) Oiseau palmipède omnivore, cosmopolite des régions côtières, à plumage dorsal gris (goéland argenté) ou noir (goéland brun), qui niche en colonies importantes. (Genre Larus ; famille des laridés.)
goufigue
n. m. Terme Normand (Cotentin) utilisé pour parler du coquillage tant convoité : l'ormeau.
gps
n. m. (sigle de l'anglais global positioning system)
Système américain de navigation et de localisation par satellites. Par extension désigne le système de boitier electronique de réception employé pour marquer des points, tracer des routes et se localiser dans l'espace de façon très précise (entre 3 à 5m près depuis l'arrêt du brouillage du signal par les USA). Utilisé fréquemment en bateau par tous les plaisanciers et professionnels.
grammage
n. m. Capacité minimale et maximale à lancer pour une canne à pêche. Elle est mesurée en grammes (g) en Europe et en once (oz) aux USA et au Japon. Il faut toujours rester dans la fourchette indiquée par le constructeur sous peine de casser la canne... exemple de gramme 7/21g 1/4 3/4 oz (deux façons d'indiquer le grammage soit en Europe, soit aux USA ou Japon). A ne pas confondre avec la Puissance.
grappin
Le mot grapin sert à désigner :
- une sorte d'ancre pour amarrer une barque
- un ustensile à pointes multiples pour gratter le fond
- un hameçon triple
griset
n. m. 1. Requin gris de la Méditerranée et de l'Atlantique, aux flancs blancs, doté de 6 fentes branchiales. (Long. 2 à 4 m ; genre Hexanchus, ordre des hexanchiformes.)
2. Daurade grise.
grub
Petit ver en plastique utilisé avec un hameçon jig plombé.
GT
Abréviation Anglophone : Giant Trevally ou Carangue Ignobilis, l'un des poissons les plus recherché au popper par les pêcheurs sportifs. Sans doute le poisson qui a la plus porte puissance par rapport à son poids, d'ou l'engouement des pêcheurs à travers le monde.