A  B  C  D  E  F  G  H  I 
 J  K  L  M  N  O  P  Q  R 
 S  T  U  V  W  X  Y  Z 
Expression : contenant
exactement
bache
n. f. Voir baïne
backing
Terme anglo saxon désignant un fond de bobine en fort nylon ou en tresse spéciale pour la mouche. Cela permet de lancer plus loin en éliminant les frottement sur la lèvre de la bobine du moulinet et sert de réserve en cas de gros carnassiers.
baïne
terme aquitain pour désigner une dépression creusée en bordure de littoral, en forme de cuvette allongée, par les courants et les mouvements de marée; une baïne attire les poissons.
baitcaster
n. m. Terme anglophone utilisé pour parler d'un pratique de la pêche en Baitcasting. voir Baitcasting pour en savoir plus.
baitcasting
Technique de pêche avec des cannes dites casting comprises en 1m80 et 2m10, et équipées d'un moulinet spécifique pour le lancer à tambour tournant. Adapté pour toutes les pêches au leurre précises à une trentaine de mètres, et pour les leurres qui tirent fort sur la canne.
balance
n.f. Filet rond que l'on pose sur le fond après l'avoir appaté. Sert à capturer principalement crabes, crevettes et vifs.
ballastière
n.f. Plan d'eau artificiel crée à la suite d'un creusement sur les bords d'un fleuve pour extraire des graviers
bannière
n.f. Partie non immergée de la ligne,comprise entre le scion et le bas de ligne.

barbless
n. m. Terme Anglophone employé pour parler d'hameçons sans ardillons, très usité en pêche au leurre, ou bien au coup en eau douce.
barracuda
n. m. (mot espagnol) Grand poisson marin, carnassier, connu pour son agressivité. (Long. max. 2 m ; famille des sphyrénidés.) Synonyme : brochet de mer.
barre
n. f. Haut-fond formé à l'embouchure d'un fleuve par le contact des eaux fluviales et marines.

barset
n. m. Désigne un Bar juvénile (à remettre à l'eau immédiatement).
bass boat
n. m. Terme Anglophone désignant les embarcations adaptées à la pêche du Black Bass. Ces bateaux sont souvent munit de gros moteurs thermiques ainsi que d'un ou plusieurs moteurs électriques à l'avant. Ces bateaux sont pensés pour les pêcheurs au leurre, et disposent de postes surélevés à l'avant et à l'arrière, ainsi que de nombreux rangements.
Baudroie
n. f. Poisson comestible à tête énorme ,couverte d'appendices et d'épines ,appelée aussi lotte de mer de la famille des lophiidées
bavette
Pièce placée sous le menton d'un poisson nageur pour qu'il plonge à la traction.
Fibres de plumes placées sous la tête d'une mouche.
beaufort
échelle des beauforts : échelle pour mesurer la force du vent côtée de 0 à 12 degrés.
bernard-l'ermite
n. m. ou bernard-l'hermite (mot languedocien) Voir Pagure. Peut être employé en tant qu'appât.
bibi
Ver de mer utilisé comme appât principalement en Méditerranée. Autres noms siponcle ou tite. Siponclus nudus
bichette
n.f. Filet à crevette grises pliant.
bimini twist
n. m. Noeud très souvent utilisé en pêche tropicale qui permet de doubler la ligne et de garder 100% de résistance à la traction.
black bass
n. m. (mot anglais, perche noire)
Perche noire américaine introduite en France au XIXe s. et que l'on élève dans les étangs. (Genre Micropterus ; famille des centrarchidés.) [Au Québec, on dit achigan.] Les deux espèces les plus connues : le black bass à grand bouche (largemouth), et celui à petit bouche (small mouth).
blank
Element brut à partir duquel est montée une canne.
blanquette
appellation méditerranéenne des petites daurades royales; désigne couramment un poisson non maillé.
blennie
n. f. Genre de Poissons perciformes benthiques, de petite taille, à large nageoire dorsale, à peau gluante, souvent dotés de tentacules supraoculaires. Une vingtaine d'espèces vivent en Méditerranée.
boca grip
n. m. Pince très utilisé par les pêcheurs de Black Bass et Stripped Bass aux USA qui permet d'attraper le poisson par la gueule sans le blesser pour le maintenir et le peser par la même occasion.
boette
boette n. f. ou boëte ou bouette ou boitte (breton boued, nourriture) Appât que l'on met à l'hameçon ou amorce pour la pêche en mer.
bombette
Accessoire de pêche venu d'Italie. La bombette est une sorte de lest que l'on dispose sur le corps de ligne comme un flotteur. La bombette peut être flottante (floating), semi-plongeante (1/2 diving) ou plongeante (diving). Les modèles vont de 3g à 80g.
bosselle
Nasse à anguille
bottom tapping
Terme anglo saxon désignant le fait d'utiliser un crank bait sur fond rocheux. La bavette de ce leurre tape contre les rochers et provoque un bruit qui attire les prédateurs.
bottom trace
Terme Anglo Saxon désignant le fait d'utiliser un crank bait sur fond sableux. la bavette du poisson nageur creuse alors un sillon et remue les sédiments comme le ferait un véritable mulet. Extremement prenant comme manoeuvre pour le Bar.
boucle
1) Terminaison réalisée sur le Nylon pour relier (boucle dans boucle) deux parties d'une ligne.
2) Montage en boucle d'un feeder
boucle dans boucle
Raccordement de deux fils, tresses, ...
bouquet
n. m. (de bouc) Grosse crevette rose. (Genre Palaemon.)
boussole
n.f. appareil, boite ronde contenant une aiguille aimantee qui pivote librement et qui indique le nord magnetique. Nommée Compas de route en terme "marin".
bout
Terme de marine désignant un cordage (se prononce "Boute").
brachyoure
n. m. Crustacé décapode marcheur, à abdomen très court rabattu sous le céphalothorax, tel que les crabes et l'araignée de mer. (Les brachyoures constituent un sous-ordre.)
braid
Terme anglophone désignant un multifilament, ou tresse.
bredouille
Absence de capture. Qualifie un pêcheur qui n'a rien pris. Donc tout les pêcheurs connaissent !
brin
Elément d'une canne à pêche.
Broumé
n.m. Amorce marine à base de broyat de poissons gras

Buldo
Bulle en matière plastique, que l'on remplit plus ou moins d'eau pour servir de flotteur sur certains montages à lancer ou à dériver. Synonymes bulle d'eau, goutte d'eau, Bulovale.
bulot
n. m. Buccin (coquillage). Il est parfois utilisé comme appât pour le pêche.
buscle
n. m. Scion tres fin, ultra sensible, dote de petits anneaux et apparente au quiver-tip des cannes modernes.
butteur
Voir buttoir
buttoir
ou butteur, foene
Il s'agit d'un outil muni d'un soc (identique à une petite charrue), et d'un long manche et qui permet de creuser des sillons d'environs 15 cm de profondeur dans le sable à marée basse, dans le but de récolter par exemple du lançon.